Pere Fils Therapie

Pere Fils Therapie
Titre original:Pere Fils Therapie
Réalisateur:Emile Gaudreault
Sortie:Cinéma
Durée:92 minutes
Date:28 décembre 2016
Note:

Ils sont père et fils. Ils ne se supportent pas. Leurs entourages leur ont lancé un ultimatum : participer à un stage de réconciliation « Aventures Père Fils » dans les gorges du Verdon où ils devront tenter un ultime rapprochement. Entre mauvaise foi et coups bas, pas évident qu’ils arrivent à se réconcilier.

Critique de Mulder

Le réalisateur canadien Emile Gaudreault nous propose à travers son premier film français une adaptation réussie de son plus grand succès De père en flic (2009). Ses précédents films avaient connu un certain succès au Canada (Nuit de Noces (2001), Mambo Italiano (2003), Le sens de l’humour (2011), Le vrai du faux (2014)) et son nouveau film lui permet ainsi de proposer une comédie subtile mêlant aventure en plein air dans les gorges du Verdon et une affaire policière mettant en scène un dangereux chef d’un gang mafieux. Il serait ainsi intéressant de comparer la version originale et cette adaptation ainsi de déceler les multiples modifications permettant au film de s’apparenter à une comédie à la française. Cette relecture permet ainsi au réalisateur de travailler avec les auteurs de la comédie culte Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu (Philippe de Chauveron et Guy Laurent). On oublie ainsi totalement qu’il s’agit d’un film de comédie et l’histoire permet de traiter avec intelligence des rapports intergénérationnels entre différents pères et leur enfant dans le cadre d’un stage intensif de réconciliation.

Après une scène d’introduction permettant de bien comprendre des difficulté réelles de communication entre un père , Jacques Laroche (Richard Berry) et son fils , Marc Laroche (Waly Dia) tous deux agents des forces de l’ordre, on retrouve ces personnages deux ans plus tard après une séparation nécessaire et devant de nouveau faire fi de leur différences pour intégrer un stage et ainsi s’approcher d’un avocat de renommée et ayant lui aussi des soucis de communication avec son fils à tendance suicidaire. Le scénario plutôt astucieusement agencé permet ainsi de traiter sous la forme d’une comédie parfaitement rythmée les relations parents-enfants de manière universelle.

Le soin apporté au dialogue permet une réelle immersion dans un film dont la seule volonté est de divertir et de proposer autre chose qu’une simple histoire aux multiples rebondissements. Les nombreuses scènes de thérapie apportent au film non seulement des passages pleins de tendresse et d’humour et surtout permettent de réunir des acteurs confirmés à de jeunes comédiens. Les duos ainsi formés Richard Berry/Waly dia, Jacques Gamblin / Baptiste Lorber font toute la force de ce film qui donne une réelle épaisseur aux relations humaines plutôt que de reposer sur un récit préférant miser sur la comédie de situations plutôt que sur des personnages manquant cruellement de vérité. On apprécie également de retrouver certes dans un trop court rôle la comédienne Philippine Leroy-Beaulieu trop rare actuellement au cinéma.

Certes Père fils Thérapie ! ne réinvente pas les mécanismes de la comédie mais justifie aisément sa fonction principale de divertir intelligemment. Il permet surtout de retrouver deux comédiens que nous apprécions Richard Berry et Jacques Gamblin dans des rôles suffisamment conséquents pour retenir toute notre attention. En se démarquant des nombreuses comédies françaises actuelles qui se contentent pour la plupart du temps de n’être que de simples moyens de mettre certains comédiens appréciés du public en avant, Père Fils thérapie ! retient aisément notre adhésion.

Vu le 27 décembre 2016 à l’UGC Ciné-cité Bercy, salle 23

Note de Mulder: