Split

Split
Titre original:Split
Réalisateur:M. Night Shyamalan
Sortie:Cinéma
Durée:116 minutes
Date:22 février 2017
Note:

Les fractures mentales des personnes présentant un trouble dissociatif de la personnalité ont longtemps fasciné et échappé à la science, il se dit que certains peuvent également manifester des attributs physiques uniques pour chaque personnalité ; un prisme cognitif et physiologique dans un seul être. Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Contraint d'enlever trois adolescentes, dont la volontaire Casey, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même – et autour de lui- tandis que les murs entre ses personnalités volent en éclats.

Critique de Mulder

La carrière du réalisateur et scénariste M Night Shyamalan est l’une des plus intéressantes. Elle démontre sa volonté après une succession de succès public et presse puis de films n’ayant pas trouvé leur public de revenir à des films plus intimistes mais surtout lui permettant de signer des œuvres qui lui sont plus proches. S'il a été reçu avec beaucoup d'enthousiasme, autant par la critique que par le public, avec Sixième Sens, Incassable, Signes et, dans une moindre mesure, Le Village ; La Jeune Fille de l'eau est une déception tant critique que publique. Ses films suivants Phénomènes, Le Dernier Maître de l'air et After Earth sont sévèrement critiqués mais obtiennent une assez bonne réussite financière. Ainsi après avoir écrite et réalisé Sixième sens (1999), Incassable (2000), Signes (2002) et ainsi réussi à imposer son propre style au genre du thriller, malheureusement ses films suivants ont déçu par leur mécanique et pitch final trop facile (Le Village (2004), La Jeune fille de l’eau (2006), Phénomènes (2006). De la même manière même en voulant expérimenter une autre forme de cinéma à travers Phénomènes (2008), Le dernier maitre de l’air (2010) et After Earth (2013) le réalisateur a souvent été plus critiqué que salué. Pourtant il faut reconnaitre qu’après une série remarquée pour laquelle il réalisa le pilot et fut producteur délégué Waynard Pines (2015) et un honnête thriller The visit, le réalisateur a su enfin trouver son propre équllibre et retrouver son aura. C’est ainsi que Split son nouveau film sur lequel il est scénariste, réalisateur et producteur confirme une nouvelle fois qu’il est l’un des plus doués actuels et surtout n’a pas son pareil pour étonner et électriser les nombreux spectateurs.

La thématique de la personnalité multiple a souvent été abordée avec succès au cinéma dans de nombreux thrillers. On se souvient ainsi aisément de Psychose (1960), Peur primale (1996), Fight club (1999), Identity (2003), Haute tension (2003) et The machinist (2204) des thrillers portés par un casting de comédiens aguerris. Split, le nouveau film de M Night Shyamalan prolonge avec une réelle efficacité cette catégorie de films. Après The visit, on aurait pu s’attendre à un film convenu répondant uniquement avec un talent indéniable pourtant Split est plus qu’un simple thriller. Dès la première scène se situant sur un parking et montrant un enlèvement de trois adolescentes par un dangereux psychopathe, le film ne relâchera jamais son rythme et nous propose une virée en enfer en compagnie de Kevin un adulte aux vingt-trois personnalités. La vingt quatrième semble se profiler et surtout faire de Kevin un être à part aussi dangereux qu’invulnérable et aux capacités surhumaines. Nous n’en dirons pas plus pour vous préserver des nombreuses idées ingénieuses du film.

Pour maximiser l’efficacité de son film, le réalisateur a de nouveau travaillé avec les méthodes des studios Bluhmouse Productions soit peu de moyens mais une réelle liberté pour livrer une histoire d’une efficacité redoutable. Pour donner vie à ce dangereux psychopathe il fallait non seulement trouver un comédien prêt à casser son image trop lisse. On retrouve ainsi dans le rôle principal James McAvoy (Wanted, choisis ton destin (2008), X-men le commencement (2011), X-men Days of the future past (2014), Docteur Frankenstein (2015)..). Son interprétation brillante permet de donner vie devant nos yeux à une palette de personnages ayant chacun leur tics, leur manière de parler et de se comporter. Depuis Ordure ! (2013) de Jon s. Baird on savait que le comédien était capable de nous étonner et d’interpréter des personnages malsains avec une efficacité rare. Le film fonctionne parfaitement grâce à sa présence et à ses relations avec ses trois victimes. Le reste du casting est composé d’Anya Taylor-Joy (Casey), Haley Lu Richardson (Claire), Kim Director (Hannah), Jessica Sula (Marcia), Betty Buckley (Dr. Fletcher), Brad William Henke (Oncle John), Sebastian Arcelus (Casey's Father).

M Night Shyamalan profite ainsi de ce thriller pour rendre non seulement hommage aux réalisateurs qui le passionnent notamment Afred Hitchcok mais surtout pour revenir à l’essence même du thriller psychologique et fantastique dans lequel tout peut arriver. Entre les différents interludes montrant les séances de Kevin avec la psychiatre qui le suit et ses nombreux affrontements avec ses trois prisonnières le film trouve le juste équilibre entre scènes violentes et plus calmes. Une nouvelle fois, M Night Shyamalan nous livre un twist final d’une efficacité redoutable et qui impose Split comme le thriller à découvrir dès sa sortie le 22 février prochain.

Vu le 13 décembre 2016 au MK2 Grand Palais en VO

Note de Mulder: