Sully

Sully
Titre original:Sully
Réalisateur:Clint Eastwood
Sortie:Cinéma
Durée:96 minutes
Date:30 novembre 2016
Note:

L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009.  Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

Critique de Mulder

Certains films occupent une place importante dans notre vie que cela soit par leur thématique ou par des liens, des lieux révélant une place privilégiée. Il est très difficile quand on a connu soi-même un accident d’avion de voir un film traitant d’un sujet identique. Il est ainsi impossible d’oublier quand on part de New York (ou d’un autre lieu) de voir son avion faire demi-tour au bout de vingt minutes de vol et une multitude de voitures (pompiers, premier soin, police) attendre au sol en espérant que l’avion pourra atterrir ou non. A force de prendre l’avion, on sait pertinemment que les accidents sont rares mais peuvent être très meurtriers.

Le nouveau film de Clint Eastwood (son trente-cinquième) décrit avec précision l’histoire réelle du pilote d’US Airways Chesley ‘Sully’ Sullenberger qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009 (le fameux miracle sur l’Hudson). Sur un scénario de Todd Komarnicki, Clint Eastwood refuse tout sensationnalisme inutile et donne à Tom Hanks l'un de ses meilleurs rôles. Sully est un vibrant hymne aux héros ordinaires risquant leur vie pour sauver celles de plusieurs personnes. A la base du film, on retrouve le film de Jeffrey Zaslow, Highest Duty dans lequel sont relatés les faits de cet accident et le courage exemplaire dont fit preuve ce pilote hors pair pour sauver la vie de ses cent cinquante cinq passagers à bord et des membres d’équipage. Le réalisateur Clint Eastwood a trouvé dans cette histoire une inspiration bienfaitrice pour nous livrer l’un de ses meilleurs films.

Entre les cauchemars récurrents de Chesley 'Sully' Sullenberger, les longs interrogatoires qu’il a dû affronter prouvant que son choix d’atterrir sur l’Hudson et non de revenir se poser à l’un des aéroports les plus proches était le meilleur choix possible, Sully nous livre non seulement une étude de cas passionnante mais surtout nous présente un personnage attachant, un véritable héros ayant su parfaitement garder son calme et trouver une solution à un problème important. Le film ne présente aucune faiblesse scénaristique et surtout nous relate les faits dans une version IMAX d’un réalisme total. L’impression d’être dans cet avion accidenté dans certaines scènes du film crée un véritable sentiment d’immersion.

Le film bénéficie d’un casting d’exception dans lequel on retrouve Tom Hanks (Chesley 'Sully' Sullenberger), Aaron Eckhart (Jeff Skiles), Laura Linney (Lorrie Sullenberger), Anna Gunn (Dr. Elizabeth Davis), Autumn Reeser (Tess Soza), Jerry Ferrara (Michael Delaney), Sam Huntington (Jeff Kolodjay), Holt McCallany (Mike Cleary). Le réalisateur Clint Eastwood a toujours su composer un casting parfait pour ses films. Une nouvelle fois Clint Eastwood qui a délaissé sa carrière de comédien pour celle de réalisateur semble prendre un réel plaisir à relayer une histoire vraie avec un véritable sens du rythme. Certaines on pourra faire certaines relations entre ce film et celui de Robert Zemeckis sorti en 2013 (Flight) mais nettement moins convaincant. Sully fait donc partie de ces films à découvrir au cinéma pour profiter au maximum du grand soin apporté à la réalisation mais aussi aux nombreuses séquences aériennes.

Vu le 14 novembre 2016 au Pathé Quai d’Ivry, Salle 1, en VO

Note de Mulder: