La Fine equipe

La Fine equipe
Titre original:La Fine equipe
Réalisateur:Magaly Richard-Serrano
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:30 novembre 2016
Note:

Omen est un inconditionnel de Stan, chanteuse black au flow ravageur. Sans doute l'un des derniers fans, vu comment le groupe galère ! Le jour où il croise son idole par hasard, Omen lui propose ses services : « chauffeur polyvalent à tout faire ». Contre l’avis général de l'équipe, Stan embarque ce petit blanc pas toujours réveillé, limite bordélique, dont elle semble être la seule à entrevoir les talents... très bien cachés.

Critique de Mulder

La fine équipe est le troisième film cinéma écrit et réalisé par Magaly Richard-Serrano (Dans les cordes (2006), Ceux qui dansent sur la tête (2014)). Comme dans son film précédent, la réalisatrice continue à explorer l’univers du hip-hop et nous présente un jeune groupe musical qui tente de faire sa place dans le monde de la musique malgré une carrière qui piétine et l’absence de titres porteurs.

On suit donc le parcours de Stan (Annabelle Lengronne) et de son groupe rejoint par un de leur fan, Stan (William Lebghil) amoureux de celle-ci et prêt à tout pour se rapprocher d’elle. La fine équipe aurait gagné à reposer sur un scénario moins linéaire alternant numéros musicaux et préparation de ceux-ci, voire les nombreux affrontement stériles de Stan envers ses musiciens mais aussi ses nombreux partenaires (propriétaires de salle, manager, frère…) . En mettant l’accent sur les nombreux déboires financiers de ce groupe et surtout en ne mettant pas assez en avant le talent indéniable du personnage Omen, le film n’est qu’une succession de clichés plus ou moins réalistes sur l’envers du décor de l’industrie musicale.

La réalisatrice et scénariste semble certes passionnée par son sujet et a réussi à s’entourer de jeunes comédiens attachants mais n’arrive à aucun moment à nous faire oublier l’impression d’être devant un court métrage gonflé suffisamment pour devenir un film. Pourtant, le film La fine équipe n’est pas dénué de bons éléments comme l’excellente musique du rappeur français Oxmo Puccino et certains numéros musicaux très bien filmés mais cela ne suffit pour en faire un film réussi à découvrir en salles.

Manquant cruellement d’audace et ayant une fin ratée et hors sujet (un clip vidéo ?) La fine équipe nous a complètement déçu et nous laisse indécis concernant la réelle volonté de la réalisatrice à vouloir faire un tel film alors qu’il y avait pourtant matière à raconter comment un petit groupe est devenu l’un des plus importants à force de travail et d’une cohésion totale entre ses membres.

Vu le 25 octobre 2016 à la Salle Universal

Note de Mulder: