Marvel's Luke Cage

Marvel's Luke Cage
Titre original:Marvel's Luke Cage
Réalisateur:Paul McGuigan, Vincenzo Natali, Guillermo Navarro, Marc Jobst, Sam Miller, Andy Goddard, Magnus Martens...
Sortie:Cinéma
Durée:718 minutes
Date:30 septembre 2016
Note:

Transformé en colosse surpuissant à la peau impénétrable après avoir été le cobaye d'une expérience sabotée, Luke Cage s'enfuit et tente de recommencer à zéro dans le Harlem d'aujourd'hui, à New York. Bientôt tiré de l'ombre, il va devoir se battre pour le cœur de sa ville dans un combat qui l'oblige à affronter un passé qu'il espérait avoir enterré.

Critique de Mulder

L’association des studios Marvel Television et ABC studio en accord avec Netflix après Daredevil (deux saisons à ce jour) et Jessica Jones donnent maintenant vie à un autre super héros. C’est en 1972 par Archie Goodwin et John Romita, Sr que le personnage Luke Cage voit le jour. Il est aussi le premier afro-américain à pouvoir bénéficier d’une véritable mise en avant en ayant sa propre série (Luke Cage, Hero for Hire #1). En voulant chercher à atteindre un plus large public, Marvel Comics place ce personnage dans un univers très proche de la blaxploitation. De nombreux auteurs sont intervenus pour donner une véritable profondeur à ce personnage tels Brian Michael Bendis, Brian Azzarello.. Le personnage avant d’avoir sa propre série était apparu dans Jessica Jones dans un second rôle récurrent. Mike Colter joue ici le charismatique personnage principal Luke Cage et est accompagné de Mahershala Ali (Cornell "Cottonmouth" Stokes), Alfre Woodard (Mariah Dillard), Simone Missick (Misty Knight), Theo Rossi (Shades), Frank Whaley (Rafael Scarfe) et Rosario Dawson (Claire Temple).

Dès le premier épisode, l’accent est mis sur la volonté de faire de Luke Cage une série différente dans laquelle les scènes d’action ne sont pas la priorité mais plutôt de donner aux nombreux personnages une consistance importante. Ce pari risqué donne à la série toute sa force. Cela permet au showrunner Cheo Hodari Coker de pratiquer la fusion parfaite entre un hommage vibrant à la blaxploitation. Les nombreux numéros musicaux qui jalonnent la série mais aussi par son casting et le fait de placer l’action en plein Harlem renforcent cette idée. Une nouvelle fois le partenariat entre Netflix et Marvel Studios et ABC Studios permet de donner une série pleine en rebondissements à la mise en scène soignée et un casting parfaitement en phase.

Une nouvelle fois l’impression de regarder un film de treize heures est clairement visible. Les épisodes s’enchainent et créent un ensemble parfait dans lequel les spectateurs pourront vivre une réelle immersion. Tout l’esprit du comics est bien présent et à aucun moment le scénario ne se contente d’effets inutiles. Comme dans la série Daredevil, il fallait trouver un ennemi suffisamment coriace pour affronter Luke Cage et ses super pouvoirs. C’est Cottonmouth un puissant homme d’affaires qui veut s’imposer sur tout Harlem qui fera de la vie de Luke Cage un véritable enfer. Luke Cage s’impose ainsi comme la meilleure série Marvel et surtout témoigne de la volonté de Netflix une nouvelle fois de proposer une série pas uniquement pour les passionnés de comics mais pour un plus large public. On vous encourage donc à découvrir cette nouvelle série déjà disponible dans son intégralité sur Netflix.

Episodes 1 et 2 vus le 21 septembre 2016 en VO
Episodes 3 à 13 vus le week end du 01 et 02 octobre en VOST

Note de Mulder: