Victoria

Victoria
Titre original:Victoria
Réalisateur:Justine Triet
Sortie:Cinéma
Durée:96 minutes
Date:14 septembre 2016
Note:

Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime.  Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.

Critique de Mulder

Pour son second film, la scénariste et réalisatrice Justine Triet après La Bataille de Solférino (2013) nous livre une comédie dramatique originale et portée par l’excellente interprétation de Virginie Elfira. Dans le rôle d’une avocate pénaliste en plein échec sentimental et avec des relations guère en phase avec son métier (un ex-dealer) elle montre qu’elle a l’étoffe des plus grandes comédiennes actuelles. Ses derniers films en date Elle (2015), le goût des merveilles (2015) semblent montrer sa volonté de sortir des traditionnelles comédies romantiques qui ont fait sa popularité. Cette comédie au spleen indéniable frappe par son originalité et par sa volonté de rester en plein réalisme dans lequel l’héroïne fait face malgré elle à plusieurs infortunes.

La réalisatrice Justine Triet nous livre ainsi la comédie dramatique de la rentrée et semble trouver son inspiration des comédies américaines raffinées allant de Woody Allen à Billy Wilder. La sensualité omniprésente tout au long du récit montre la volonté de cette réalisatrice à livrer une peinture acerbe de la vie de couple actuelle. Entre l’héroïne qui consulte une voyante pour l’aider à prendre des décisions, son médecin qui l’encourage à avoir une vie épanouie, le film dresse un constant sans rappel de notre société.

Loin d’être un simple portrait de femme en plein âge mur, Victoria nous livre surtout une peinture réaliste des relations hommes-femmes actuelles et les complexités qui peuvent en ressortir. Les hommes passent ainsi dans ce film en second plan et on retrouve au casting Vincent Lacoste (Sam), Melvil Poupaud (Vincent) et Laurent Poitrenaux (David). Nettement plus abouti que son premier film et surtout gagnant en maturité Victoria montre que le cinéma français ne se contente pas constamment de nous livrer des formules toutes faites et déjà testées et est capable par moment de livrer de grandes comédies romantiques et dramatiques. Victoria s’impose aisément comme une bonne surprise de cette rentrée.

Vu le 15 septembre 2016 au Gaumont Disney Village, Salle 3

Note de Mulder: