Bas-Fonds (Les)

Bas-Fonds (Les)
Titre original:Bas-Fonds (Les)
Réalisateur:Akira Kurosawa
Sortie:Cinéma
Durée:125 minutes
Date:28 janvier 1981
Note:
Quelques individus pauvres partagent un taudis, appartenant à un logeur véreux et sans scrupules. On y trouve autant des voleurs que des joueurs, des artisans, des acteurs déchus ou des gens sans emploi. Sutekichi, un des habitants, est amoureux de la belle-soeur du propriétaire, alors qu'il entretient en même temps une liaison avec Osugi, l'épouse de celui-ci. Lorsque la tenancière apprend la tromperie, elle essaye de faire chanter Sutekichi pour qu'il supprime son mari.

Critique de Tootpadu

Adaptation de la pièce de Maxime Gorki, ce film réalisé au cours de la période faste de la carrière d'Akira Kurosawa est dominé jusqu'à l'asphyxie par le dispositif théâtral. Confinée à un seul décor dont l'action s'éloigne au mieux pour se déplacer dans la cour adjacente, l'histoire en trois actes devient vite étouffante, certainement pas par hasard, mais il s'en dégage une atmosphère presque ennuyeuse. Le réalisateur tente quelques compositions de l'image ingenieuses (comme la forme du triangle dans un même cadre avec un personnage au premier plan ou, au contraire, tout à fait à l'arrière-plan) mais le recours régulier au plan-séquence limite considérablement l'effet de diversification.
En outre, l'échantillon de personnages que présente le film est des moins attrayants, à force de névroses, de désespoir et d'égoïsme. A l'image du décor dans lequel ce groupe de déchus évolue, ceux-ci sont fortement antipathiques, au mieux des caricatures de bêtes qui se démenent inutilement pour échapper à la déchéance la plus complète. La forme orchestrale qui ne donne guère de rôle prépondérante à quiconque ne facilite pas non plus l'identification avec ces névrosés qui ne font que boire ou s'engueuler à longueur de journée.
Il y a toutefois au moins deux moments de grâce dans cette entreprise autrement peu passionnante : les chants ou danses à base d'onomatopés, la première fois lors d'un jeu de cartes, la deuxième pour faire la fête, une célébration impromptue qui sera rapidement gâchée par un dernier événement tragique.

Vu le 16 mars 2004, en DVD, en VO

Note de Tootpadu: