The Beatles: Eight Days of a week

The Beatles: Eight Days of a week
Titre original:The Beatles: Eight Days of a week
Réalisateur:Ron Howard
Sortie:Cinéma
Durée:120 minutes
Date:15 septembre 2016
Note:

Jeudi 15 septembre à 20h, à l’occasion d’une séance unique au cinéma diffusé dans le monde entier, les spectateurs pourront se replonger dans les années 60 aux côtés du groupe légendaire à travers une expérience cinématographique inédite en exclusivité dans plus de 100 salles partout en France. Avec des images rares et exclusives, The Beatles : Eight Days A Week - The Touring Years retrace les premières années de la carrière des Beatles de 1962 à 1966, marquées par les tournées incessantes à travers le monde. Des centaines de dates, des milliers de fans, des heures de concerts ont permis aux Beatles d’entrer dans la légende, mais aussi d’apprendre à se connaître, à se chercher, à se renouveler et à écrire ensemble toujours plus de chansons mythiques. Du Cavern Club de Liverpool à leur dernier concert au Candlestick Park de San Francisco, découvrez les Beatles comme vous ne les avez jamais vus et jamais entendus, à travers des enregistrements live et archives inédites. Vous connaissez le groupe, pas leur histoire.

Critique de Mulder

Les Beatles (1960-1970) ont marqué à jamais l’histoire de la musique et leurs albums ont traversé le temps avec un succès toujours omniprésent. En seulement douze albums originaux (on ne retiendra pas les nombreux enregistrements live proposés ni les multiples compilations) et plus de deux cent chansons, ces quatre jeunes musiciens de Liverpool ont non seulement révolutionné l’industrie musicale mais aussi créé leur propre son et langage musical. Le second film documentaire de Ron Howard après Made in America (2013) revient sur la période charnière 1962-1966 pendant laquelle la beatlemania était mondialement forte et imposait ce groupe comme l’un des premiers boys band britannique. A travers différents documents d’époque (interviews, concerts) et interviews récentes, The Beatles eight day a week se révèle pertinent par son approche, ses choix de documents d’époque et surtout de ces fans et d’une période importante de l’histoire américaine.

La principale qualité d’un excellent documentaire est de proposer une réelle immersion dans son sujet et de reconnecter les spectateurs avec des événements importants du passé. Loin de nous proposer une simple succession d’images d’archives, The Beatles eight day a week réussit à nous expliquer pour quelles raisons ce groupe a rencontré un succès mondial et surtout s’est imposé (avec les Rolling Stones) comme un groupe mythique de l’histoire de la musique. En enchainant les concerts, en créant un véritable lien avec leur public, les Beatles ont réussi à s’imposer comme des artistes au sens noble du terme. Le côté perfectionniste de John Lennon et de Paul McCartney est clairement visible dans ce passionnant documentaire. Au second plan Georges Harrison et Ringo Starr suivaient avec attention le sillage de ce duo d’artistes ayant signé des chansons inoubliables.

L’importance des tournées incessantes de 1962 et 1966 des Beatles témoigne de leur volonté de s’imposer non pas comme un simple phénomène de mode mais surtout comme une nouvelle manière de croquer la vie. Ce film documentaire se révèle aussi passionnant pour nous expliquer comment certaines chansons étaient créées et comment ses quatre jeunes britanniques ont toujours cherché à être en avance sur leur temps. Si leurs chansons sont toujours autant d’actualité c’est par un soin méticuleux à ne proposer que leurs meilleures créations artistiques. Dans ce sens, The Beatles eight day a week s’impose à ce jour comme le documentaire ultime sur les Beatles et sur une musique qui a changé à jamais la consommation musicale et surtout bouleversé les habitudes d’une époque en pleine crise sociale et économique. En abordant la guerre du Vietnam, l’assassinat de John F Kennedy, on comprend mieux cette période.

Les nombreuses interviews récentes notamment de Paul McCartney et Ringo Starr mais aussi d’artistes comme Sigourney Weaver, Whoopy Goldberg permettent de mieux comprendre le succès mondial de ce groupe musical et surtout son influence sur des fans de tous les pays.

En s’arrêtant en aout 1996 au moment où les Beatles ont réalisé qu’ils déchainaient non seulement l’attention du public mais aussi commençaient à avoir leur image atténuée par certains propos mal perçus et repris par la presse, le film réussit à se focaliser sur la période la plus importante de ce groupe. Ce documentaire livre une vision plutôt trop lissée de ce groupe et sous contrôle d’Apple corps (la société gérant les droits des Beatles). Pourtant, le réalisateur réussit à livrer un film non hagiographique en montrant les différents soucis rencontrés par ce groupe. On aurait certes aimé vouloir mieux comprendre pour quelles raisons le groupe s’est séparé et chacun de ces quatre artistes a décidé de faire une carrière solo avec plus ou moins de succès. Cela ferait sûrement un autre excellent documentaire que l’on espère découvrir un jour.

Vu le 15 septembre 2016 au Gaumont Disney Village, Salle 02 , en VO

Note de Mulder: