Teckel (Le)

Teckel (Le)
Titre original:Teckel (Le)
Réalisateur:Todd Solondz
Sortie:Cinéma
Durée:88 minutes
Date:19 octobre 2016
Note:

Le portrait d’un teckel et de tous ceux auxquels il apporte un bref instant de bonheur au cours de son voyage.

Critique de Mulder

Todd Solondz est un réalisateur à part dans le paysage cinématographique américain. Loin de vouloir rentrer dans le moule hollywoodien, le scénariste et réalisateur préfère de loin proposer des films qui lui sont propres et toujours empreints d’une certaine volonté de provoquer la controverse, surprendre son public.

Son huitième film le Teckel qui sera au cinéma dans quelques semaines ne trahit pas sa filmographie. Ainsi après Fear, Anxiety & Depression (1989), Bienvenue dans l'âge ingrat (Welcome to the Dollhouse) (1995), Happiness (1998), Storytelling (2004), Life during Wartime (2009) et Dark Horse (2011) il aura fallu attendre cinq ans pour l découvrir son nouveau film . Cette fois-ci, le réalisateur nous propose un film à sketch dont un chien sert de lien entre les différents personnages des courtes histoires relatées ici. Le scénario reprend pour l’occasion le personnage de Dawn Wiener croisé dans le film Bienvenue dans l'âge ingrat tout en l’attribuant à la comédienne Greta Gerwig suite au refus de Heather Matarazzo de reprendre son rôle.

On reconnait ici tout le talent de Todd Solondz pour nous présenter des personnages atypiques. Certes les différentes parties du film sont assez inégales mais le tout emporte aisément notre adhésion et livre un portrait pittoresque de l’Amérique profonde. On retrouve également les différentes thématiques chères au réalisateur tel la mort, la famille, la création artistique et la place de l’homme dans la société. Pour la première fois de sa filmographie, le réalisateur se permet même de manière anachronique un aparté musical dans le film tel une publicité avec le fameux teckel pleine d’humour.

Une nouvelle fois, le réalisateur a pu s’entourer de comédiens convainquant comme Greta Gerwig (Dawn Wiener), Zosia Mamet (Zoe), Julie Delpy (Dina), Kieran Culkin (Brandon), Danny DeVito (Dave Schmerz), Ellen Burstyn (Nana), Tracy Letts (Danny). On notera enfin que lors du dernier festival du cinema américain le film Teckel a remporté non seulement le prix du jury mais aussi le prix Kiehl’s de la Révélation.

Vu le 21 aout 2016 au Club Marbeuf en VO

Note de Mulder: