Histoire de l'amour (L')

Histoire de l'amour (L')
Titre original:Histoire de l'amour (L')
Réalisateur:Radu Mihaileanu
Sortie:Cinéma
Durée:120 minutes
Date:09 novembre 2016
Note:

New York, de nos jours, Léo, un vieux juif polonais immigré, espiègle et drôle, vit dans le souvenir de « la femme la plus aimée au monde », le grand amour de sa vie. A l’autre bout de la ville, Alma, dans la fougue d’une adolescence pleine de passion, découvre l’amour pour la première fois. Rien ne semble lier Leo à Alma. Et pourtant... De la Pologne des années 30 à Central Park aujourd’hui, le manuscrit d'un livre, « L’Histoire de l’Amour », va voyager à travers le temps et les continents pour unir leurs destinées.

Critique de Mulder

Le nouveau film du co-scénariste et réalisateur Radu Mihaileanu (Va, vis et deviens (2005), Le concert (2009) et la source des femmes (2011)) est un vibrant message d'amour qui vous laissera sans voix. En adaptant le livre homonyme de Nicole Krauss le film a cependant dû trouver le juste équilibre pour garder une réelle osmose entre les différents lieux de l’action (un village de Pologne, New York et le Chili).Le réalisateur a également retrouver pour l’occasion le compositeur Armand Amar avec lequel il avait collaboré pour l’un de ses précédents films (Va, Vis et deviens).

L’histoire de l’amour fait partie de ses rares films qui vous touchent réellement. Ils vous rappellent à quel point la vie tient à des incertitudes. Que l’amour véritable ne se rencontre qu’une fois dans sa vie. Que pour conquérir sa moitié on est capable des plus grands sacrifices tels celui fait par le personnage Léo Gursky (Mark Rendal (jeune), Derek Jacobi (âgé)) et de l’amour de sa vie Mereminski (Gemma Arterton). Tous les personnages du film sur plusieurs générations sont reliés par la recherche d’un livre L’histoire de l’amour que le personnage Leo Gursky avait écrit pour Alma Mereminski et dont le manuscrit s’était égaré au Chili alors que l’un de ses amis était parti loin de la Pologne avec.

Le scénario nous raconte tout simplement que le temps n’a pas réellement d’emprise sur l’amour quel que soit sa forme, quel que soit son espace. Chaque scène du film montre le grand soin et respect d’un réalisateur envers un livre que celui-ci a adoré et dont il essaye de capter l’essence pour donner vie à des nombreux personnages. La justesse des nombreuses thématiques abordées par le film sont non seulement universelles mais sont intemporelles. De la Pologne, à New York dans lequel le personnage principal Léo Gursky va retrouver Alma Mereminski semble constamment maudit par un manque de chance constant pourtant il révélera avec le temps un talent d’écriture pour épancher ses blessures comme réécrire son livre perdu.

Pour donner vie à une telle histoire, le réalisateur a su trouver le casting parfait aussi bien pour les rôles principaux interprétés par Derek Jacobi mais aussi par les jeunes comédiennes Sophie Nélisse et Gemma Arterton mais aussi de nombreux seconds rôles tenus par Elliott Gould, Torri Higginson. La parfaite homogénéité du film plonge les spectateurs dans une aventure romanesque tout simplement inoubliable. On vous encourage à le découvrir d’urgence dès sa sortie en salles en novembre prochain.

Vu le 7 septembre 2016 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Mulder: