Vie comme elle va (La)

Vie comme elle va (La)
Titre original:Vie comme elle va (La)
Réalisateur:Jean-Henri Meunier
Sortie:Cinéma
Durée:93 minutes
Date:03 mars 2004
Note:
Najac, un petit village dans l'Aveyron. La vie d'une petite dizaine d'habitants, des paysans, des retraités, le maire, un bricoleur ...

Critique de Tootpadu

En se concentrant sur des personnes plutôt âgées, le réalisateur se limite à un seul segment de la population du village. Puisque son documentaire est davantage un portrait à échelle humaine qu'à échelle sociale ou géographique, cette limitation ne dessert cependant pas le propos du film. En effet, Jean-Henri Meunier se comporte la plupart du temps en révélateur amical, donnant la possibilité à un groupe d'hommes et de femmes très simples de s'exprimer par le biais de leur quotidien. Les critiques sociales sont effectivement très rares, alors que le style de vie rural paisible constitue le point d'ancrage de toutes les existences.
Parmi ces Français sans prétention, une tranche de la véritable France populaire, c'est le bricoleur Henri qui devient au fur et à mesure le plus attachant. Veuf et retraité, il ne se repose pas une minute, parcourant sans cesse sa grange et son jardin, pleins de pièces de voitures, s'il n'ajoute pas un nouvel élément à sa collection de poupées. Malgré toutes ses particularités et son âge avancée, cet homme apparaît néanmoins comme quelqu'un d'impressionnant, de déterminé et d'actif. Son caractère effacé contraste alors agréablement avec les railleries de la dame centenaire.
Tout se petit monde est mis en perspective par la flore et la faune qui l'entourent. Transparaît alors un univers d'une paix et d'un calme très rares que ce petit bijou enregistre avec assurance et complicité.

Vu le 15 mars 2004, à l'UGC Forum Orient Express, Salle 6

Note de Tootpadu: