Frank & Lola

Frank & Lola
Titre original:Frank & Lola
Réalisateur: Matthew M. Ross
Sortie:Cinéma
Durée:88 minutes
Date:00 0000
Note:

Frank est un Chef réputé de Las Vegas, il met toute son énergie au service de ses créations culinaires. Il fait la rencontre de Lola, une jeune femme énigmatique. Ensemble, ils vont vivre une relation intense. Mais leur belle histoire va commencer à se fissurer lorsque Frank apprend que Lola le trompe. Dans le même temps celui-ci se voit offrir un poste dans un célèbre restaurant parisien.

Critique de Mulder

Parmi les nombreux films proposés dans la catégorie Les Premières Frank & Lola de Matthew M. Ross fait partie des bonnes surprises du festival du cinéma américain de Deauville. Pour son premier film Matthew M Ross trouve le juste équilibre entre le thriller sensuel, la comédie dramatique et l’analyse du milieu culinaire. On découvre ainsi le personnage de Frank un chef réputé d’un restaurant de Las Vegas qui rencontre une jeune femme Lola dont il tombe éperdument amoureux. Malheureusement celle-ci a un passé trouble qui va entrainer Franck de Las Vegas à Paris dans des milieux sordides guère fréquentables. Pourtant Franck va trouver une solution pour reconquérir Lola et mettre hors d’état de nuire un dangereux homme d’affaires.

Un bon thriller doit forcément savoir surprendre en permanence et s’appuyer sur un scénario suffisamment solide et un casting intéressant. C’est le cas de Frank & Lola qui compte à son casting Michael Shannon (Frank),  Justin Long (Keith), Imogen Poots (Lola),  Rosanna Arquette (Patricia),  Michael Nyqvist (Alan) et Emmanuelle Devos (Claire). Matthew M. Ross préfère ainsi miser sur son casting et donner de l’épaisseur à ses personnages que recourir à des scènes troublantes et à l’apport faible. De la même manière les différents lieux où se passe l’action que cela soit en cuisine ou dans d’autres lieux permettent réellement de rendre attachant ce couple original composé de Frank et Lola et les relations avec les autres personnages qui gravissent autour d’eux.

Impossible non plus de ne pas penser à certains films d’Adrian Lyne comme 9 semaines et ½ (1986) et proposition indécente (1993) pour sa manière d’apporter les thématiques de relations troubles. L’approche de Matthew M. Ross reste volontairement loin de l’aspect clipesque et préfère miser sur une photographie plutôt intimiste. Cela explique ainsi les nombreuses scènes se déroulant la nuit ce qui donne au film un véritable cachet intéressant.  On espère donc que ce film connaitra aisément une sortie en salles voire une sortie en e-cinéma comme ce fut le cas pour 99 homes toujours avec Michael Shannon dans le rôle principal

Vu le 8 septembre 2016 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Mulder: