Eye in the Sky

Eye in the Sky
Titre original:Eye in the Sky
Réalisateur:Gavin Hood
Sortie:Cinéma
Durée:102 minutes
Date:17 septembre 2016
Note:

Le colonel Katherine Powell (Helen Mirren), officier du service d'espionnage, est placé aux commandes d'une opération top-secrète impliquant plusieurs nations. Un groupe de terroristes réfugié à Nairobi doit être capturé ; les services secrets découvrent que le groupe prépare une attaque suicide. Le risque est imminent, il faut agir très vite pour stopper les terroristes coûte que coûte. Dans une base du Nevada, Steve Watts (Aaron Paul), pilote de drones, est prêt à intervenir pour éliminer la menace. Une petite fille entre dans la zone de tir… Entre dommages collatéraux et pressions politiques, sauront-ils prendre la bonne décision ?

Critique de Mulder

Le réalisateur Gavin Hood (Détention secrète (2007), X-Men Origins Wolverine (2009), La stratégie Ender) est connu pour proposer des films sachant parfaitement créer une ambiance et surtout sur des castings parfaitement maitrisés. Aussi à l’aise dans les films d’action, de science-fiction que les thriller futuristes, il signe avec Eye in the Sky son premier film de guerre et surtout un huis-clos dans lequel toutes les scènes importantes semblent se jouer à distance que cela soit entre des pilotes de drones ou une réunion des services secrets tout montre en quoi la guerre actuelle donne une importance indéniable aux nouveaux moyens de télécommunications et à des armes de haute technicité. Après Good Kill (2015) d’Andew Niccol, Eye in the sky montre que l’art de la guerre passe dorénavant obligatoirement par des forces de frappes, des drones, contrôles à distance.

Eye in the sky bénéficie non seulement d’un scénario parfaitement maitrisé de Guy Hibbert (Five Minutes Of Heaven (2009), One Child (2014)) mais surtout d’un casting intéressant dans lequel on retrouve notamment Helen Mirren, Aaron Paul, Alan Rickman (dans son dernier rôle), Phoebe Fox et Barkhad Abdi. Loin de reposer sur des scènes d’action spectaculaires le scénario préfère miser sur l’aspect psychologique des personnages et montrer la complexité de prises en compte de certaines décisions. C’est ainsi plus l’angle logistique que retient le réalisateur pour son film que de multiples scènes de combats et de violence. Cette orientation permet de donner au film un abord nettement plus réaliste et éviter de remontrer des éternelles scènes violentes de terrorisme. Cet aspect amène le scénario à montrer plusieurs scènes inédites telles des répétitions préalables à une frappe aérienne.

Loin du cinéma hollywoodien actuel, le film montre la guerre sous un nouveau jour et surtout amène à la réflexion des spectateurs pour savoir comment agir face à des menaces terroristes de plus en plus nombreuses. Cette parfaite fusion du thriller, du film du guerre et du drame donne à Eye in the sky toute sa force et surtout l’impose comme une des meilleures sortie en e-cinéma de l’année.

Vu le 29 aout 2016 au Club Marbeuf, en VO

Note de Mulder: