Brooklyn Village

Brooklyn Village
Titre original:Brooklyn Village
Réalisateur:Ira Sachs
Sortie:Cinéma
Durée:85 minutes
Date:21 septembre 2016
Note:

Une famille de Manhattan hérite d'une maison à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par la boutique de Leonor, une couturière latino-américaine. Les relations sont d'abord très cordiales, notamment grâce à l'insouciante amitié qui se noue entre Tony et Jake, les enfants des deux foyers. Mais le loyer de la boutique s'avère bien inférieur aux besoins des nouveaux arrivants. Les discussions d’adultes vont bientôt perturber la complicité entre voisins.

Critique de Mulder

Le nouveau film coécrit et réalisé par Ira Sachs a obtenu de manière méritée le Grand Prix du festival du cinéma américain de Deauville le 10 septembre dernier. Après plusieurs films déjà remarqués Forty Shades of Blue (Grand prix du jury du Festival de Sundance en 2005) et Keep the Lights On (Teddy Award en 2012), Brooklyn Village traite intelligemment de l’amitié, de l’art et du conflit générationnel. Il dresse surtout un portrait avec une véritable sensibilité du quartier de Brooklyn (Manhattan, New York).

Dans un monde dans lequel le profit est à l’essence même des échanges commerciaux, le scénario dresse avec attention la relation entre une famille habitant dans un grand appartement et une couturière latino-américaine leur louant une modeste boutique dans Brooklyn village. L’amitié entre le fils de cette famille et cette couturière va ainsi se retrouver confronter à la dure réalité de la vie dans laquelle les bonnes attentions ne passent pas toujours en premier et qu’il faut parfois se montrer dur en affaires ne serait-ce que pour vivre honorablement. Le père de cette famille est en effet un comédien gagnant difficilement sa vie en jouant au théâtre et son épouse une psychologue survenant aux besoins financiers . Comme dans son film précédent Love is strange, le réalisateur continue à dresser un portrait d’une société dans laquelle la vie n’est pas facile et surtout face à une concurrence accrue il faut toujours savoir s’imposer même dans les moments difficiles. En cela le nouveau film d’Ira Sachs trouve une nouvelle fois la bonne tonalité pour traiter d’un ordinaire traditionnel sans chercher constamment à proposer des situations loufoques. De la même manière que les personnages prennent vie avec une réelle profondeur devant nos yeux, le film ne cherche à aucun moment les larmoiements des spectateurs. Il ne fait que les confronter aux aléas de la vie.

Derrière ce drame sensible, le réalisateur aborde avec délicatesse la thématique de l’adolescence et surtout de l’approche de l’art que cela soit par le personnage de Jake Jardine (Theo Taplitz) passionné de dessins ou son ami Tony Calvelli (Michael Barbieri) souhaitant intégrer une grande école artistique. Cet environnement créatif dans lequel le film évolue permet non seulement une réelle immersion et un rapprochement entre les spectateurs et les personnages de ce film mais surtout retenir toute notre attention. Brooklyn Village montre une nouvelle fois que le réalisateur sait parfaitement créer une véritable ambiance dans ses films. Le casting de ce film permet également de retrouver des comédiens aguerris et appréciés comme Greg Kinnear et Alfred Molina dans des seconds rôles parfaitement campés. On vous conseille donc de découvrir ce film actuellement au cinéma.

Vu le 9 septembre 2016 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Mulder: