Eddie The Eagle

Eddie The Eagle
Titre original:Eddie The Eagle
Réalisateur:Dexter Fletcher
Sortie:Cinéma
Durée:105 minutes
Date:04 mai 2016
Note:

Eddie Edwards n’a jamais rien eu d’un athlète, bien au contraire. Pourtant, depuis qu’il est petit, il n’a qu’un seul rêve : participer aux Jeux Olympiques. Au fil des années, ni son piètre niveau sportif, ni le manque de soutien, ni les moqueries n’ont entamé sa volonté. Et c’est ainsi qu’en 1988, celui qui n’a jamais lâché a réussi à se retrouver, on ne sait trop comment, aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary. Avec l’aide d’un entraîneur aussi atypique que lui, ce sauteur à ski pas comme les autres va secouer le monde du sport et conquérir le cœur du public en accomplissant une performance olympique aussi improbable qu’historique...

Critique de Mulder

« Le plus important aux Jeux Olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat»
Pierre de Coubertin

Eddie The Eagle est le troisième film du réalisateur Dexter Fletcher (Wild Bill (2011), Sunshine on Leith (2013)). Le scénario écrit par Sean Macaulay et Simon Kelton s’inspire librement de l’histoire vraie du skieur Michael Eddie Edwards, surnommé The Eagle. Il fut en 1988 alors que rien ne le prédestinait à cela l'unique représentant de la délégation britannique aux JO de Calgary. Eddie the Eagle produit notamment par Matthew Vaughn reprend la même mécanique que certains films sportifs tels la saga Rocky à laquelle on pense immédiatement mais aussi par la présence d’un entraîneur atypique à Karaté Kid.

Cette comédie à l’ancienne nous présente donc un personnage interprété à la perfection par le jeune comédien Taron Egerton (Legend (2015), Kingsman : Services secrets (2015)) et dans le rôle du coach atypique on retrouve dans l’un de ses meilleurs rôles Hugh Jackman. Ce duo de comédiens inspiré apporte à Eddie The Eagle un attrait irrésistible et fait de celui-ci la comédie sportive de l’année. Entre les parents d’Eddie Edwards toujours présents pour aider leur fils unique, les différentes phases d’entraînement et surtout la présence d’un coach fort en caractère et prêt à donner à ce jeune skieur son savoir conséquent, tout concours à donner à ce film une aura particulière. Certes, le film n’est pas un biopic et le réalisateur préfère s’éloigner des évènements relatifs au parcours d’Eddie Edwards pour notre plus grand bonheur afin de livrer une grande comédie sportive très inspirée.

Le réalisateur tout en s’acquittant des nombreuses scènes d’entraînement n’oublie pas que la force d’un récit doit reposer sur des comédiens totalement investis dans leur rôle et en fusion parfaite. C’est le cas entre les comédiens Taron Egerton et Hugh Jackman qui forment l’un des plus beaux duos vu depuis longtemps dans une comédie. Leurs nombreux échanges apportent une valeur ajoutée indéniable au récit et surtout donnent au film ses plus belles scènes. Le réalisateur n’en oublie pas de donner une certaine crédibilité aux nombreuses scènes de saut en ski. L’impression de prouesses physiques comme celui de la vitesse qui en découle est parfaitement rendue.

En cherchant la simplicité au niveau de la structure et en donnant suffisamment d’espace aux personnages principaux pour les voir évoluer le film montre que le courage n’as pas de limite et que le plus important n’est pas forcément de gagner le plus de victoires mais plutôt de chercher à se dépasser. Par sa tonalité, le film renvoie également aux grandes comédies britanniques telles The full Monty (1997). Dans notre période actuel un tel feel good movie irrésistible devrait être recommandé et découvert de toute urgence..

Vu le 21 mars 2016 au Cinéma Katara, royal Monceau en VO

 

Note de Mulder: