Zootopie

Zootopie
Titre original:Zootopie
Réalisateur:Byron Howard, Rich Moore
Sortie:Cinéma
Durée:108 minutes
Date:17 février 2016
Note:

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine...

Critique de Mulder

Un monde animal utopique vu à travers le prisme du regard de The Walt Disney Pictures nous donne une vision du monde idéalisée dans laquelle nous nous laissons totalement envouté. Imaginez une ville dans laquelle tous les animaux pourraient vivre en harmonie, dans laquelle les animaux sauvages (prédateurs) puissent cohabiter avec des animaux souvent identifiés comme leur proie. Dans cet un univers dans lequel les humains n’existent pas, les animaux ont évolués et se comportent comme ceux-ci. La richesse du scénario de Jared Bush et Phil Johnston (co-réalisateurs également) nous rappelle par certains côtés Robin des bois (1973, Wolfgang Reitherman) par cette société animale vivant totalement en phase avec son environnement. Entre l’annonce du film en 2016 lors de la convention D23 expo et la sortie du film, le scénario a été révisé et amélioré et surtout fermenté avec un tel attachement que le résultat est un pur enchantement d’une fluidité rarement atteinte.

Dès la première scène correspondant à un moment de l’enfance du personnage principal Judy Hopps jusqu’à son arrivée à Zootopie, le film nous présente parfaitement son évolution, sa volonté de protéger les opprimés et faire régler la loi. De Bunnyburrow à Zootopie, cette lapine est non seulement un des personnages les plus attachés créés dans un long métrage d’animation mais surtout nous renvoie face à nos propres peurs à trouver sa place dans notre société actuelle. De petite taille et n’ayant pas la force de certains colosses de l’espèce animale, elle ne pourra compter que sur sa volonté et son ingéniosité pour sortir première de son école de formation policière et être reconnue comme un élément important des forces de l’ordre. Zootopie réinvente pour l’occasion le concept du Buddy movie avec une telle ingéniosité qu'il est impossible d'y résister. On pense ainsi notamment à l’Arme Fatale pour cette opposition entre Judy Hopps et Nick Wilde un renard malicieux que tout oppose à première vue mais dont les qualités personnelles vont leur permettre de venir à bout ensemble d’une affaire d’enlèvement à grande échelle. Nous n’en dirons pas plus pour préserver tout votre plaisir à découvrir cet excellent film d’animation. Comme dans un buddy movie, Zootopie contient plusieurs excellentes scènes comme celle dans ce bureau d'immatriculation de fonctionnaires d'une lenteur extrême (des paresseux), celle de ce revendeur à la sauvette de films récents piratés The Walt Disney Pictures (moment culte et savoureux instantanément culte) voire également celle relative à un trafic de glaces.

Zootopie met également des personnages secondaires différents et tout aussi intéressants comme la Gazelle (une gazelle pop star), Chef Bogo (un bison chef du département de police de Zootopi), le maire Leodore Lionhearted de Zootopia un lion). Chaque animal garde ainsi toutes ses caractéristiques principales mais s’humanise sous la magie des trois réalisateurs Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush. Ainsi plus d’une cinquantaine d’espèces animales se retrouvent dans Zootopie et les réalisateurs ont pu bénéficier de conseils d’experts animaliers pour parfaitement appréhender leur manière de se comporter. De la même manière un grand soin a été apporté à la création de la ville Zootopie. Les dessinateurs ont donc trouvé suffisamment de matières en prenant comme exemple des villes comme New York et San Francisco pour créer pas moins de cinq mondes différents. Surtout l’univers Zootopie tranche avec les films d’animation précédents. Il s’agit d’un monde sans humains dans lequel tous les moyens de communications récents sont bien présents. De la même manière ce très grand film d’animation confirme le leadership incontestable de The Walt Disney Pictures dans le domaine de l’animation. La richesse du scénario reposant sur des personnages attachants, des scènes irrésistibles et surtout une animation parfaite montre que Zootopie semble destiné à tracer sa route jusqu’à l’Oscar du meilleur film d’animation l’année prochaine car les projets qui suivront cet année n’auront pas une telle platine millésimée, une telle profondeur et surtout une telle originalité.

Ainsi, ces génies de l’animation forment un trio parfaitement fonctionnel : Le premier avait déjà co-réalisé Volt Star Malgré Lui (2008) et Raiponce (2010) et apporté un véritable souffle nouveau aux films d’animations The Walt Disney Pictures. Rich Moore après avoir réalisé plusieurs épisodes de la série d’animation Les Simpsons (saison 1 à 5) et Futurama (saison 1 à 5) et surtout l’excellent Les Mondes de Ralph (2012). Enfin, Zootopie marque la première (co)réalisation pour Jared Bush. Un tel brainstorming donne à Zootopie toute sa force, sa subtilité et surtout permet de délivrer un message de paix, d’union interraciale que nous ne pouvons qu’acquiescer. Tout simplement bravo à ces artistes visionnaires…

Vu le 27 janvier 2016 au Forum des Images, salle 500, en VO

Note de Mulder: