Gaz de France

Gaz de France
Titre original:Gaz de France
Réalisateur:Benoît Forgeard
Sortie:Cinéma
Durée:86 minutes
Date:13 janvier 2016
Note:

Dans la France des années 2020, Michel Battement, l'éminence grise du chef de l'état, doit d'urgence remonter la cote de popularité du président Bird afin d'empêcher la chute imminente du régime. Au fin fond des sous-sols surchargés de l’Élysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays.

Critique de Mulder

Le second film co-scénarisé et réalisé par Benoît Forgeard détonne totalement dans le paysage cinématographique actuel. Par sa forme plus proche du théâtre filmé, le réalisateur nous livre une satire dans la lignée de Dr Folamour (1964), Quai d’Orsay (2013) jubilatoire et très original. De son titre relatif au fait que la majorité du film se passe dans le sous-sol de l’Elysée, aux nombreux échanges qui brocardent sous couvert d’une vision futuriste de notre société la politique actuelle, tout dans ce film témoigne de l’attachement du réalisateur à vouloir casser la manière de proposer actuellement des comédies grand public. Par sa mise en scène rappelant celle de Godville (2003) de Lars Von trier, le film risque de laisser de marbre de nombreux spectateurs recherchant une mise en scène traditionnelle et non cette unité de lieu sur laquelle le film repose.

Ainsi après des sondages témoignant d’une impopularité imposante du président Bird de la République française (Philippe Katerine), son état-major décide de réunir les meilleurs intellectuels du pays pour trouver une manière de redorer son blason. Malheureusement les choses ne se passent pas comme prévu et ces meilleurs cerveaux vont se retrouver prisonniers dans un bunker souterrain. Tourné sur fond vert avec un réel sens de l’économie le film retient notre attention par sa volonté de chercher constamment à nous étonner et à amener la réflexion des spectateurs sur la politique actuelle. Ce mélange savamment orchestré entre politique et comédie nous rappelle que le cinéma peut être un réel vecteur de réflexion sans arrêter d’être un divertissement de masse.

Le film nous interpelle également par un casting original dans lequel on retrouve les comédiens Olivier Rabourdin (De guerre lasse (2013), Taken 2 (2012)..), Antoine Gouy (A Love You (2014)..) et Philippe Laudenbach (Barbecue (2014)..) Gaz de France malgré quelques lenteurs excessives et une mise en scène trop statique mérite réellement d’être découvert par son intelligence et subtilité rarement aussi bien réunies dans un film français.

Vu le 6 janvier 2016 à la Gaité Lyrique

Note de Mulder: