The Visit - une rencontre extraterrestre

The Visit - une rencontre extraterrestre
Titre original:The Visit - une rencontre extraterrestre
Réalisateur:Michael Madsen
Sortie:Cinéma
Durée:83 minutes
Date:04 novembre 2015
Note:

Un événement encore inédit : première rencontre de l’homme avec une forme de vie intelligente venue de l’espace. Avec le "Bureau des affaires spatiales de l’ONU" et des experts d’agences spatiales, le film explore le scénario d’un premier contact. Un voyage au-delà de la perspective terrienne, dévoilant les peurs, les espoirs et les rites d’une espèce contrainte à faire face à la fois à la vie extraterrestre et à sa propre image.

Critique de Mulder

Le nouveau documentaire du réalisateur Michael Madsen se présente sous la forme d’un mockumentaire traitant de la première rencontre du troisième type. Nous sommes donc très loin de la fausse autopsie d’un extraterrestre apparue dans les médias le 26 mars 1995. Nous n’en saurons guère plus sur la fameuse base de Roswell dans laquelle devrait se trouver un vaisseau spatial (un tel sujet ferait un excellent documentaire à ne pas douter). C’est plutôt l’approche scientifique que le réalisateur et scénariste danois Michael Madsen (Himmelnattens kejser - en film om synlighed (2003), Into Eternity (2010)) a retenu. Il s’ensuit donc une suite d’interviews très intéressantes et de simulations relatives à une telle rencontre.

Les nombreux points de vue présentés permettent de mieux comprendre le flou juridique et scientifique autour de l’éternelle interrogation de savoir si nous sommes seuls dans l’univers. Alors que plusieurs documentaires sur un même sujet ont eu comme préférence de révéler des interviews de personnes ayant été supposément enlevées et de traces surprenantes dans des champs, le réalisateur préfère se demander ce que l’espèce humaine pourrait apporter à ces extraterrestres comme savoir et surtout ce qu’est réellement un humain. Par cette approche, ce faux documentaire est passionnant et surtout essaye d’apporter des réponses plus ou moins concrètes dans la matière.

Derrière ce documentaire, on sent réellement l’influence de Steven Spielberg (Rencontres du 3ème type (1977), ET l’extraterrestre (1982)) mais également Stanley Kubrick (2001 : l'odyssée de l'espace (1968)). Ce n’est donc pas un pur hasard si le réalisateur a choisi une musique orchestrale et l’extrait Beau Danube bleu de Johann Strauss parmi les nombreuses musiques illustrant son film.

Pourtant un certain malaise se ressent tout au long du film. Les nombreux lieux vidés de présence semblent à la limite d’un rêve éveillé et nous font penser à des lieux abandonnés et mis sur quarantaine. De la même manière ces scènes représentant des militaires en action semblent clairement nous dire que l’espèce humaine capable de détruire mécaniquement son espace naturel voire d’autres civilisations n’est pas encore prête à affronter l’une des questions les plus importantes de notre société : que faire face à une menace extraterrestre toute puissante.

En attendant la prochaine saison de la série culte X-Files et de retrouver Mulder pour des nouvelles enquêtes relatives à une invasion extraterreste, ce film se révèle aussi original qu’attachant même si il ne saura retenir que l’attention d’un public adulte et intéressé par la science et l’avenir de notre humanité.

Vu le 2 novembre 2015 au Gaumont Opéra Capucines, Salle 02 en VO

Note de Mulder: