Miroir (Le)

Miroir (Le)
Titre original:Miroir (Le)
Réalisateur:Andrei Tarkovsky
Sortie:Cinéma
Durée:105 minutes
Date:18 janvier 1978
Note:
Arrivé à la moitié de sa vie, un homme malade se penche sur son passé. C'est son enfance tout d'abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s'est separé le hante. Passé et present se melangent dans l'esprit d'un homme qui cherchait "seulement à être heureux".
(Source Allociné)

Critique de Tootpadu

Hors du temps, hors de la plupart des conventions cinématographiques même, ce film très personnel n'a rien d'un récit linéaire et explicatif, mais tout d'un rêve. Comme un plongeon dans la mémoire, il enchaîne les lieux (la maison à la campagne) et les personnes (la mère, les enfants) dans un rythme apparemment léthargique, sans réel point de repère (le personnage principal n'apparaît pratiquement qu'à travers des poèmes lus et, à la limite, son point de vue qui devient alors celui de la caméra). La force intérieure du film consiste alors en ce qu'il réussit à nous entraîner dans ce rêve particulier, d'éteindre nos mécanismes de lecture filmique habituels, et, au lieu de nous faire somnoler, de nous en révéler d'autres grâce à sa structure rare et précieuse.
Quelques semaines après la vision exaltante du "Père, fils" de Sokurov, ce petit chef-d'oeuvre d'une autre époque qui reste toutefois intemporel, apparaît comme une sorte de précurseur de celui-ci, la sensualité en moins, mais avec une force visuelle qui le dépasse aisément. Tandis que l'histoire ou plutôt le propos du film nous ont presque échappé, la plupart de ses images issues du subconscient et son ton envoûtant resteront avec nous pour longtemps.

Vu le 13 février 2004, au MK2 Hautefeuille, Salle 4, en VO

Note de Tootpadu: