Kingsman : Services Secrets
Titre original: | Kingsman : Services Secrets |
Réalisateur: | Matthew Vaughn |
Sortie: | Cinéma |
Durée: | 129 minutes |
Date: | 18 février 2015 |
Note: | |
KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie?
Critique de Mulder
Icon comics est une filiale de Marvel comics créée en 2004 afin de permettre aux créateurs les plus courtisés de bandes dessinées de détenir les droits de leur création. Cet éditeur a permis ainsi à de voir la création des séries The Book of Lost Souls (J. Michael Straczynski), Powers (Michael Avon Oeming et Brian Michael Bendis) et surtout Kick-ass (Mark Millar et John Romita, Jr) et The Secret Service (Mark Millar et Dave Gibbons). Publiée entre avril 2012 et avril 2013 la série The Secret Service se constitue de six numéros et présente donc une agence des services secrets britanniques. Les deux auteurs ont conçu leur création dans le but de rendre hommage aux films d’espionnage des années 70 dont le représentant le plus connu reste James Bond. Le réalisateur Matthew Vaughn retrouve donc la scénariste Jane Goldman avec laquelle il avait déjà collaboré sur ses précédents films (Stardust (2007), Kick-Ass (2010), X-Men : Le Commencement).
Les bandes dessinées américaines (Comics) ont souvent été une terre fertile pour donner naissance à des personnages forts, des films épiques et surtout permettre de retrouver ses personnages préférés dans un film à gros budget (X-men, Spider-man, Avengers, Superman, Dark Knight). Avec plus ou moins de succès de nombreux studios américains ont tenté de donner vie à ses super-héros de la maison des idées (Marvel Comics), DC Comics, Image comics… Parmi les nombreux réalisateurs qui ont su imposer leur vision sur ces personnages hors du commun on retiendra notamment Richard Donner (Superman (1978))), Tim Burton (Batman (1989)) et plus récemment Christopher Nolan (The Dark Knight, le chevalier noir (2008), Joe Johnston (Captain America : First Avenger (2011)), Anthony Russo, Joe Russo (Captain America, le soldat de l'hiver (2014)), Joss Whedon (The Avengers (2012)), Bryan Singer (Saga X-men (2000-2014)). A cette liste de réalisateurs il faudra ajouter également le nom de Matthew Vaughn qui après avoir adapté avec succès le comics Kick-ass (2010), X-Men: Le Commencement (2011) réussit avec son film Kingsman : Services secrets non seulement à mixer parfaitement film d’espionnage classique avec l’esprit d’un comics devenu culte pour beaucoup mais également à révolutionner les adaptations de comics au cinéma.
Ainsi, Matthew Vaughn adapte de nouveau un comics et donne de nouveau vie à une création de Mark Millar avec son nouveau film Kingsman : services secrets, Ses deux précédentes adaptations s'effacent totalement devant ce film parfaitement réalisé avec un souci du détail, des punch Lines cultes et un humour débridé britannique. Non seulement son film réinvente en rendant hommage à son ancêtre James Bond le film d'espionnage mais y injecte une dose d'esprit comics comme on aimerait en voir plus souvent. Le réalisateur nous présente également un Colin Firth parfait dans son rôle d'agent secret et mentor. Les deux scénaristes décident de garder l’ADN propre de la série The Secret Service et certains éléments mais procèdent également à des changements importants. Ainsi on notera que le personnage d’Uncle Jack est remplacé par celui de Harry Hart et que l’agence Service Secrets n’a plus de relation directe avec le MI6. Les petits changements apportés permettent de donner une vision plus moderne de ce comics et surtout d’imposer ce film comme une réussite exemplaire. Sans oublier de donner une réelle épaisseur à leurs personnages, en gardant une vision réaliste de notre société actuelle, les scénaristes jouent des codes des films d’espionnages et y incorporent d’excellents dialogues et des scènes d’actions spectaculaires.
Dès la première scène d’introduction commençant par un plan sur un lecteur de cassette audio jouant un morceau de Dire Straits, on retrouve immédiatement le savant dosage de Matthew Vaughn pour proposer des scènes d’action spectaculaires sublimées une musique adéquate. Le réalisateur une nouvelle fois réussit à nous surprendre en donnant à Colin Firth un rôle original et éloigné de ses rôles habituels. Ce brillant comédien se révèle parfait dans des scènes d’action (mention spéciale pour celle de l’église démentielle) et donne à Kingsman : Service Secrets une valeur ajoutée importante. On retrouvera également un milliardaire mégalomane souhaitant éradiquer l’espèce humaine de notre terre (Samuel L. Jackson parfait également) et dans les seconds rôles Michael Caine et Mark Strong. Le premier rôle du film, celui de Gary 'Eggsy' Unwin revient à un jeune comédien qui se révèle excellent dans son rôle de jeune délinquant issu d’un milieu prolétariat.
Kingsman : services secrets réinvente le film d’espionnage et fusionne à la perfection comics et Cinéma
Il se retrouvera dans mon top 10 de l'année 2015 tellement il frappe juste et confirme le talent indéniable d'un réalisateur et coscénariste passionné de comics et partageant sa passion d'une manière si parfaite que l'on ne peut qu'y adhérer. Cela va être difficile de proposer une adaptation réussie d’un comics et on espère qu’Avengers : L'ère d'Ultron (29 avril 2015), Les Quatre Fantastiques (05 aout 2015) et Ant-Man (22 juillet 2015) atteindront la même perfection.
Vu le 14 janvier 2015 au Royal Monceau en VO
Note de Mulder:
Critique de Marty
Dans un shaker, mettez comme ingrédient : James Bond, Chapeau melon et bottes de cuir ; un style donc so british ; Alex Rider, xXx et de l'humour... Secouez le tout et vous obtiendrez un film fou. Ajoutez-y un réalisateur complètement barré, Matthew Vaughn (Layer Cake, Kick-Ass et X-Men: Le Commencement) et un casting aussi éclectique que loufoque dont Colin Firth, Samuel L. Jackson, Mark Strong, Taron Egerton et Michael Caine. Ingrédients secrets, spécialités du chef, une pincée sexy avec Sophie Cookson et Sofia Boutella ainsi qu'une once de guest star, avec un certain Mark Hamill... Secouez le tout pendant 130 minutes et vous obtiendrez Kingsman, l'une des très bonnes surprises de ce début d'année 2015.
Les services secrets de sa majesté sont organisés sous les acronymes de MI dont on connait, principalement, l'existence du MI5 et du MI6 et des bataillons des SAS (Forces spéciales de l'armée de l'air) et des SBS (Forces spéciales de la marine).
Ici, on nous présente une entité aussi loufoque que fun, les KingsMan. Des agents au style dandy, dans lesquels, l'immense Michael Caine est associé à Colin Firth et Mark Strong. Le style dandy, c'est être élégant, raffiné, savoir-faire de l'esprit tout en étant impertinent. Une espèce de religion qui colle parfaitement à la peau des trois principaux protagonistes cités ci-dessus. L'histoire, contée ici, revient sur les origines de certains des membres et sur le sacrifice de l'un des leurs. Celui-ci laisse une veuve éplorée et un enfant torturé des banlieues londoniennes, joué par Taron Egerton. Il y campe une jeune racaille recruté par cette entité dans le but de devenir un agent. Leur ennemi est un loufoque Samuel L Jackson, zozotant, en mode weshwesh avec la phobie du sang. Acteur antipathique, il ne l'imagine pas dans un tel délire...
Ce doux mélange offre un film explosif, drôle et puissant. Le casting est aussi barré que le réalisateur et du début à la fin, on en prend plein les mirettes avec une bande-originale démentielle. Matthew Vaughn offre une superbe adaptation du comic éponyme de Dave Gibbons et Mark Millar, dans lequel, il offre des rôles sur-mesure à son line-up.
Une fois n'est pas coutume, Mark Strong est toujours aussi dur (sans mauvais jeu de mot), Colin Firth continue d'explorer le Cinéma de part en part et retrouve un côté So British qu'on aime, Michael Caine est égal à lui-même, simple mais efficace. La palme revenant à Taron, lancé par la série britannique "Smoke", l'acteur voit sa côte de popularité exploser avec le succès de Kingsman et est déjà annoncé dans le film Legend avec Tom Hardy, Emily Browning et Christopher Eccleston. Il excelle dans ce rôle de petite racaille passant au côté Dandy. On note la présence de la charmante franco-marocaine, Sofia Boutella, connue pour son rôle dans StreetDance 2 et ses performances de boxe Thaï et au taekwondo, en font un atout tant de charme que de violence, au côté d'un Samuel L Jackson étonnant. La présence de Mark Hammill, qui reste et demeure, le Luke, le plus connu de l'histoire du cinéma, est joli clin d'oeil, pour un acteur de la saga intergalactique, Star Wars.
Kigsman est drôle, Kingsman est explosif, Kingsman est jouissif, Kingsman est un spectacle à avoir et à revoir pour son casting, pour côté Comics, pour son côté Dandy et pour son final qui transcende l'assemblée grâce à un score très sympathique, aux mélodies aussi récentes qu'old school. Un film que l'on vous conseille pour ces vacances.
Vu au Pathé Conflans, le 22 février, en VF (Salle 6)
Note de Marty: