Titre original: | Comment tuer son boss 2 |
Réalisateur: | Sean Anders |
Sortie: | Cinéma |
Durée: | 108 minutes |
Date: | 24 décembre 2014 |
Note: |
Lassés de devoir se plier aux consignes de leurs supérieurs, Nick, Dale et Kurt décident de monter leur entreprise pour ne plus avoir de patrons. Mais un investisseur habile les prive soudain de capital. Sans ressources, ni recours juridique, nos trois apprentis entrepreneurs mettent au point un plan foireux, consistant à kidnapper le fils – adulte – de l'investisseur et à exiger une rançon afin de pouvoir reprendre le contrôle de leur entreprise…
C‘est dans la ville mythique de Los Angeles dans laquelle se passait l’action de Comment tuer son boss que j’avais découvert à sa sortie en 2011 ce film. Cette comédie jouissive reposait sur un casting parfait composé pour les rôles principaux de comédiens issus du monde de la télévision Jason Sudeikis (Saturday Night live), Jason Bateman (Série Ricky ou la belle vie (1982-1986), The Hogan Family/Valerie (1986-1990)..), Arrested Development (2003-2013)..), Charlie Day (série Philadelphia (2005-2014)..) et de comédiens du monde du cinéma (Colin Farrell, Jamie Foxx, Kevin Spacey..). Ce film fut scénarisé par Jonathan Goldstein, John Francis Daley et Michael Markowitz et réalisé par Seth Gordon (réalisateurs d’épisodes de séries comme Community, The Office, Modern family).. Trois ans plus tard la même équipe de scénariste, le même casting principal et un nouveau réalisateur Sean Anders ont pour mission de nous proposer une suite convaincante d’un premier film audacieux et irrésistible.
Alors que dans le premier film les trois amis inséparables Nick, Dale et Kurt avaient décidé de s’unir et de mettre fin aux agissements de leurs patrons respectifs, cette fois-ci ils décident de s’allier pour planifier un « kidnaping » d’un héritier d’un magnat d’une grande société.. Une nouvelle fois les choses ne se passent pas comme prévues et les trois compères vont non seulement retrouver deux des trois horribles patrons du premier film Dr. Julia Harris (Jennifer Aniston irrésistible) et Dave Harken (Kevin Spacey) mais également devoir compter sur leurs vieilles connaissances..
Les comédies américaines reposent soit sur un scénario brillamment écrit et original prétexte à une multitude d’éléments perturbateurs (Slumdog Millionaire (2009), Snatch (2000), The Big Lebowski (1998)..) soit sur un casting de comédiens maitrisant totalement l’art de la comédie et capable de tout pour faire rire leur auditoire (Very Bad trip (2009), Shaun of the Dead (2005)…). On peut ici compter sur la présence de ces trois pieds nickelés (Jason Sudeikis, Jason Bateman et Charlie Day). Ils enchainent ainsi les situations les plus cocasses à notre plus grand plaisir (émission de télévision, scènes de parloir, recrutement..). Leur idiotie ne semble connaître aucune limite et nous renvoie assez fréquemment au film Dumb and Dumber dont la suite est sortie récemment. Certaines scènes sont tout simplement des purs moments de comédie comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma. Pourtant, le film n’arrive pas totalement à nous convaincre non seulement à cause des rôles guère réalistes tenus par Christoph Waltz et Chris Pine mais aussi par le manque d’originalité et d’évolution de l’intrigue. Un film ne peut se satisfaire d’être une succession de scénettes réussies, il faut une véritable âme à un film pour qu’il puisse satisfaire l’attente de son public.
Reste que Comment tuer son boss 2 est suffisamment attractif par son casting et sa manière de rire librement de tout sans aucune limite. Le résultat est certes mécanique et bien rôdé mais aurait mérité de reposer sur un scénario nettement plus original et travaillé qu’une simple comédie mettant en scène trois des meilleurs comédiens comiques actuels.
Vu le 22 décembre 2014 à la Salle Warner, en VO
Note de Mulder:
Sorti en 2011, la comédie Horrible Bosses avait été un réel succès. Le réalisateur, Seth Gordon, habitué du genre, avait offert une comédie aussi bête que drôle que méchante dont le principal intérêt venait d'un casting hors norme dont Jason Bateman, Kevin Spacey, Charlie Day, Jennifer Aniston, Jason Sudeikis, Donald Sutherland, Ioan Gruffudd, Jamie Foxx, Colin Farrell sans oublier Chad L. Coleman, passé depuis dans la série phénomène, The Walking Dead.
Fort d'un succès mondial, le film s'est offert un second épisode, réalisé par Sean Anders, à qui nous devons le navet Crazy Dad avec Adam Sandler et le scénario de We're the Miller's ou Dumb et Dumber 2... Avec un tel CV, on ne peut pas s'attendre à un grand film, drôle et humoristique. Pourtant, le casting a suivi et on retrouve, presque avec plaisir, Jason Bateman, Jason Sudeikis, Charlie Day, Jennifer Aniston, Kevin Spacey et Jamie Foxx. On apprécie de voir Chris Pine dans une comédie, loin de son costume de Jack Ryan ou Capitaine Kirk, revoir Jonathan Banks (les séries Un flic dans la mafia et Breaking Bad) et l'oscarisé Christoph Waltz. Je note, à titre personnel, la présence de Kelly Stables. Illustre inconnue pour beaucoup, cette jeune fille est absolument magnifique, drôle et sensuelle... Elle est connue pour être l'un des personnages les plus terrifiants des films d'horreurs, Samara (The Ring). Lors de ma rencontre avec celle-ci, elle avait expliqué qu'elle préférait faire des rôles maquillés où elle apparaissait le plus moche possible afin d'être sélectionner pour le rôle, à défaut d'être choisi pour sa plastique et son joli minois.
L'histoire reprend quelques temps après le premier opus et nos joyeux lurons montent leur première société ensemble après avoir ridiculisé leurs boss respectifs auparavant... Ils s'associent à un riche partenaire et les ennuis démarrent... Bon, soyons franc, faute de mieux, j'ai rattrapé ce film lors d'un long voyage en avion et honnêtement, j'en garde un souvenir assez mauvais... Tout est exagéré, les scènes censées être drôles sont des flops, les acteurs semblent aussi perdus que les spectateurs. Jennifer Aniston continue d'exhiber sa plastique parfaite, Christoph Waltz se demande ce qu'il fait là et la seule réelle satisfaction est devoir Kevin Spacey, dans ses œuvres. L'acteur, antipathique au possible, joue à merveille son rôle de taulard et offre une prestation très honorable. On est content de le revoir sur grand écran, après son passage remarqué dans le dernier Call Of Duty Advanced Warfare.
Reste que cette comédie est regardable pour la comédie qu'elle essaye de dégager... Personnellement, j'en sors déçu et je ne regrette pas de ne pas l'avoir vu en salle.
Vu le 23 mars, vol international United Airlines en version française
Note de Marty: