Anatomie de l'enfer

Anatomie de l'enfer
Titre original:Anatomie de l'enfer
Réalisateur:Catherine Breillat
Sortie:Cinéma
Durée:77 minutes
Date:28 janvier 2004
Note:
Une femme va dans une boîte gaye et y tente de se suicider. Un homme la sauve et elle lui propose de la regarder pendant quatre nuits, lui qui n'est censé avoir aucun désir pour elle. Mais l'expérience tourne rapidement à l'initiation scatologique.

Critique de Tootpadu

Bien que l'on porte une sorte de sympathie plus que de l'admiration pour la démarche de la cinéaste Catherine Breillat, il faut se rendre à l'évidence qu'elle rate son coup plus souvent qu'elle ne réussit à faire passer son message d'une féminité exacerbée !
Vouant un culte aux mêmes obsessions qu'auparavant, c'est-à-dire la perversion de l'être humain dès l'enfance, l'assujetissement de la femme, ce film n'y apporte que peu de nouveau et les quelques moments chocs qu'il comporte sont noyés sous un ennui profond et des propos d'une prétention pesante. Même à la fin, qui est cependant le seul moment qui offre un peu de profondeur réelle au film, l'intention de ce dernier reste floue et le spectateur se retrouve floué, lui qui espérait au moins retrouver la valeur polémique d'un "Romance", d'une "Vraie jeune fille" ou d'"A ma soeur !". Il faudrait donc se contenter d'au moins deux moments éprouvants (la fourche et le tampon) et, pour ceux et celles que cela intéresse, les deux acteurs (Amira Casar et Rocco Siffredi) longuement à poil en train de débiter des âneries.

Vu le 9 février 2004, à l'UGC Ciné Cité Les Halles, Salle 20

Note de Tootpadu: