Histoire d'un secret

Histoire d'un secret
Titre original:Histoire d'un secret
Réalisateur:Mariana Otero
Sortie:Cinéma
Durée:93 minutes
Date:15 octobre 2003
Note:
A la recherche du souvenir de sa mère, décédée en 1968 à l'âge de 28 ans à la suite d'un avortement clandestin, la réalisatrice essaye de recréer sa vie à travers des témoignages de la famille et des amis et son travail d'artiste par le biais de ses tableaux.

Critique de Tootpadu

On n'est peut-être pas censé tout comprendre, tout saisir, dans ce documentaire très personnel d'une femme en quête du souvenir de sa mère. Ainsi, les passages de voyages sont probablement plus évocateurs pour les personnes concernés par ce drame malheureusement assez ordinaire en son temps, mais ils laissent, au mieux, du temps au spectateur ordinaire pour se reposer. En dehors de cette petite réserve, la démarche entreprise par Mariana Otero se traduit honnêtement à l'écran, sans fioriture, ni explication exagérée, juste à travers les gens et les oeuvres qui ont joué un rôle dans la vie écourtée de sa mère.
Plus une évocation qu'une accusation, le documentaire déploie son propos polémique de façon subtile, presque surnoise, à l'image du voile de silence qui a pesé pendant plus de trente ans sur la famille et à l'intérieur d'elle-même. Ce sont donc les personnes interrogées qui évoquent avec le plus de pertinence le sujet épineux de l'avortement, à l'image des médecins qui d'une part approuvent le refus de parole à ce problème du passé, et de l'autre racontent, gênés, les pratiques abominables de l'époque. Grâce à l'inclusion de son travail de peintre dans la considération de la mère, le film ne s'arrête pas à accuser, mais plutôt à préserver la mémoire d'une artiste, voire d'une artiste complète qui a donné sa vie pour pouvoir peindre (elle avait entrepris l'interruption de grossesse parce qu'elle n'avait pas les moyens d'élever un troisième enfant et qu'elle voulait continuer sa carrière artistique).

Vu le 6 février 2004, au MK2 Beaubourg, Salle 3

Note de Tootpadu: