Lionceaux (Les)

Lionceaux (Les)
Titre original:Lionceaux (Les)
Réalisateur:Claire Doyon
Sortie:Cinéma
Durée:74 minutes
Date:24 décembre 2003
Note:
Clémentine et Olive sont deux soeurs qui habitent avec leurs parents sur une île. Elles passent leur journée à jouer aux lionceaux. Leur quiétude est troublée lors qu'elles trouvent un jeune homme, Gustave, beau et mystérieux, échoué sur la plage. L'intru séduit tour à tour toute la famille et, une fois les parents partis en voyage, devient la pomme de discorde entre les deux soeurs.

Critique de Tootpadu

A mi-chemin entre la danse, le théâtre expérimental et la tragédie grecque, ce moyen-métrage est à la fois intriguant et déconcertant. Rappelant par son thème de l'intru séduisant et ténébreux les films de Pasolini ("Teorema") et de Werner Herzog ("Der Rosenkönig"), c'est surtout le côté animalier qui nous a laissé froid. Inutile pour rendre la sensualité bien présente encore plus intense, il rend à la place les deux parents (Dani & Jacno) opaques et laisse les deux soeurs se morfondre dans des ronronnements ridicules.
Il n'empêche que la palette des couleurs et les décors intérieurs et extérieurs (l'île) sont du plus bel effet et traduisent une certaine maîtrise de la caméra. De même, la présence séduisante, animalier et burlesque du débutant Guillaume Gouix nous aide à nous accrocher à un récit finalement bien mince et assez réduit dans ses propos.

Vu le 3 février 2004, au MK2 Beaubourg, Salle 6

Note de Tootpadu: