Soul of a Man (The)

Soul of a Man (The)
Titre original:Soul of a Man (The)
Réalisateur:Wim Wenders
Sortie:Cinéma
Durée:104 minutes
Date:14 janvier 2004
Note:
L'évocation de la vie et de la musique de trois chanteurs de blues: Blind Willie Johnson, Skip James et J.B. Lenoir.

Critique de Tootpadu

Prétentieux, ennuyeux, répétitif, voici quelques adjectifs qui nous viennent à l'esprit pour décrire ce documentaire. Partant d'un cadre des plus pompeux et des plus maladroits (l'envoi de la navette 'Voyager' avec de la musique destinée aux autres galaxies), c'est surtout la première moitié qui est la plus pénible. Faute de matériel d'archive, Wenders recourt pour les épisodes de Johnson et James à des reconstitutions très artificielles de la vie de ces deux musiciens des années 1920. Accélération comme pour les films muets mal projetés et bande-son d'origine à la clef, cette exercice est particulièrement mal gérée et elle accuse encore plus le choc répétitif de l'insertion des adaptations des chansons par des artistes contemporains.
Placée plus près de notre temps, la partie sur J.B. Lenoir est légèrement plus attirante, grâce à l'intervention des deux vieux documentaristes suédois. Cependant, à force de présenter à l'infini les chansons de la même manière et de revenir pour la fin à un épilogue assez lourd, ni l'intérêt ni la passion pour des musiciens qui méritaient mieux ont réussi à être éveillés.
Décidément, l'oeuvre de Wim Wenders est de plus en plus décevante depuis "The End of Violence", il y a déjà bien longtemps.

Vu le 29 janvier 2004, à l'UGC Ciné Cité Bercy, Salle 10, en VO

Note de Tootpadu: