Paycheck

Paycheck
Titre original:Paycheck
Réalisateur:John Woo
Sortie:Cinéma
Durée:118 minutes
Date:25 février 2004
Note:
L'ingénieur Michael Jennings travaille sur des projets top-secrets, commandités par des sociétés de haute technologie. A l'issue de chaque mission, sa mémoire est "effacée" par contrat pour l'empêcher de divulguer la moindre information confidentielle. Puis un chèque substantiel lui est remis. Mais cette fois, l'enveloppe ne contient aucun argent, que des objets hétéroclites : à en croire l'employeur, Jennings aurai renoncé par avance à ses honoraires habituels. Celui-ci découvre que ces objets sont autant d'indices relatifs à son passé - un passé "remis à zéro" dont sa mémoire n'a gardé que d'infimes traces. Un seul espoir pour percer ce mystère : la femme avec qui il travaille et qu'il aime depuis trois ans : Rachel. Une course contre la montre s'engage. Jennings n'a que quelques heures pour recomposer le puzzle de sa vie et échapper à la vengeance de son implacable employeur.
(Source Allociné)

Critique de Mulder

Critique élaborée à partir de critiques lues sur Allo Ciné et revue par mes soins. Cette énième adaptation de Philip K. Dick nous réserve de trépidantes scènes d'action, où John Woo parvient même à renouveler des motifs qui lui sont ultra classiques comme la poursuite en moto, la scène de la colombe.

Après un début mollasson, on s'attend à tourner de l'oeil puis l'histoire trouve alors son vrai chemin. Le style de Philip K.Dick mélangé au savoir-faire de John Woo donne un résultat assez satisfaisant. Le réalisateur applique ici son schéma habituel presque mécanique (M-I 2 ou Volte-Face) mais cela ne perturbe en rien l'histoire qui est servie par de bons acteurs. Le seul reproche vient dans des sauvetages trop hollywoodiens comme lorqu'il manque de se faire écraser par un métro mais au tout dernier moment, le métro s'arrête.

Reste que John Woo maîtrise toujours aussi bien l'action, sa réalisation est excellente et on retrouve son style par moments : ralentis ultra-efficaces et bien utilisés, la colombe qui vole (mais là on se demande vraiment ce qu'elle fait là) et à noter les quelques moments qui font penser a Minority Report. Un bon film de John Woo, une bonne adaptation d'une oeuvre de Philip K. Dick, meilleure que Minority Report mais moins bonne que Total Recall et Blade Runner.

Note de Mulder:

Critique de Tootpadu

Véritable hommage à Hitchcock au début, ce thriller haletant perd malheureusement par la suite son souffle pour finir en film d'action conventionnel. Cependant, la première moitié, jusqu'à la séquence de la gare où le héros se rend compte à quoi servent les objets, est indéniablement un modèle du genre. Pris au piège par des événements qui le dépassent, à l'image de l'ignorance jubilatoire du spectateur, ce M. Jennings doit entreprendre une quête d'indices qui nous rappelle positivement celle de Cary Grant dans "La Mort au trousses". Agencé par la main du maître Woo, ce début compte sans doute parmi les meilleurs de sa carrière, tellement l'atmosphère est tendue et le suspense tangible. Sans exagérer l'emploi des opportunités que ce monde futuriste pas si loin de notre ère présente, Woo tisse une toile captivante d'éléments énigmatiques et, en même temps, réussit l'exploit de rendre Ben Affleck pour la première fois séduisant.
Malheureusement, la suite n'est pas à la hauteur, et alors que l'on se croit pendant un temps encore dans un De Palma mineur, cette impression laisse rapidement la place à un enchaînement de scènes d'action convenues et tonitruantes. Le tout est de surcroît alourdi par une histoire sentimentale vue des milliers de fois - et souvent mieux - qui se nourrit de répliques à la platitude exacerbante. On déplore à ce sujet l'emploi peu imaginatif d'Uma Thurman, bien plus explosive chez Tarantino. Enfin, ce n'est pas parce que l'on s'est créé une image de marque avec des pigeons qu'il faut en mettre impérativement !

Vu le 25 février 2004, à l'UGC Ciné Cité Bercy, Salle 33, en VO

Note de Tootpadu: