Nathalie ...

Nathalie ...
Titre original:Nathalie ...
Réalisateur:Anne Fontaine
Sortie:Cinéma
Durée:105 minutes
Date:07 janvier 2004
Note:
Catherine et Bernard vivent une vie de couple aisée, sans passion et marquée par la routine. Par hasard, Catherine écoute un message pour son mari, laissé par une maîtresse supposée. Face au refus de communiquer de son mari, elle se met à la recherche d'une professionnelle qui devrait le séduire pour raconter ensuite ses aventures à la femme trompée.

Critique de Tootpadu

C'est de rapports de séduction qu'il est question dans ce psycho-drame finement observé. En effet, avare en séquences charnelles, ce quatrième film d'Anne Fontaine fait passer toutes les émotions, du désir jusqu'à la déception, par la parole, énoncée très crédiblement de la bouche de Marlène/Nathalie. Du coup, le personnage du mari est largement absent de l'image, tout en acquérant une sorte d'aura sexuelle. Il sert alors de lien, voire de raison d'être de la relation entre ces deux femmes qui bizarrement se rapprochent au fur et à mesure que le mariage se décompose, que la passion d'abord sur commande devient réelle. Au point que le jeu ambivalent entre les deux héroïnes gagne plus d'intérêt que la progression de l'adultère programmé.
Grâce à un scénario judicieusement construit, qui gère même admirablement bien la conclusion prévisible, à une mise en scène qui n'abuse guère des formes de style un peu toc (ralentis, fondus au noir artificiels) et à une interprétation remarquable (Fanny Ardant plus que jamais en femme forte et fragile à la fois, Emmanuelle Béart dans un rôle précieux et rare qui profite pour une fois pleinement de sa sensualité), cette histoire à première vue pas tellement passionnante devient de plus en plus fascinante.

Vu le 12 janvier 2004, à l'UGC Ciné Cité Les Halles, Salle 6

Note de Tootpadu: