Qui a tué Bambi ?

Qui a tué Bambi ?
Titre original:Qui a tué Bambi ?
Réalisateur:Gilles Marchand
Sortie:Cinéma
Durée:126 minutes
Date:24 décembre 2003
Note:
Isabelle est une infirmière aspirante dans le même hôpital que sa cousine Véronique qui travaille au service du Dr Philippe. Au cours de son stage, elle croise régulièrement ce chirurgien réputé et elle commence à le soupçonner lorsque des incidents étranges se produisent.

Critique de Tootpadu

D'un environnement que le cinéma n'exploite que sporadiquement - à l'opposé de la télé - ce thriller intelligent et angoissant tire le meilleur profit. Situé presque entièrement dans les locaux spécifiques à ce monde fermé, il en tire une force impressionnante, clinique et malade à la fois, qui confère à cette histoire de soupçons et d'abus plutôt conventionnelle un impact considérable. Cette quasi-unité de lieu, ainsi que la concentration sur deux personnages principaux forts et deux rôles secondaires sympathiques, créent un espace filmique intense, sans échappatoire, qui sonde efficacement la relation troublante entre la jeune quelque peu naïve et l'homme respecté aux vices cachés.
Que tout cela marche aussi bien est, à parts égales, dû à un scénario étonnamment juste dans ses choix qui nous apprend pratiquement rien sur la vie antérieure des protagonistes mais qui se concentre sur l'avancement modéré mais sans faille de l'action, à une mise en scène habile qui se garde la plupart du temps de fioritures inutiles (bien que l'on n'ait pas trouvé les séquences oniriques très réussies) et à une interprétation impressionnante d'intensité de la part de Sophie Quinton (la révélation) et Laurent Lucas (la confirmation) et touchante dans son humanité simple qui fait un contre-poids idéal de la part de Catherine Jacob et Yasmine Belmadi (notre jeune beur préféré).
Des thrillers d'une telle qualité sont rares dans nos contrées - sans vouloir remonter jusqu'à "Harry, un ami qui vous veut du bien", du même auteur qui ne s'adaptait pas aussi bien à son décor - et nous tenons donc à saluer particulièrement cet effort.

Vu le 9 janvier 2004, à l'UGC Ciné Cité Les Halles, Salle 14

Note de Tootpadu: