Out of time

Out of time
Titre original:Out of time
Réalisateur:Carl Franklin
Sortie:Cinéma
Durée:106 minutes
Date:28 janvier 2004
Note:
Matt Lee Whitlock est le chef de la police de Banyan Key en Floride. Respecté par ses pairs et apprécié par les habitants, il dirige une équipe de quatre policiers incluant sa femme, l'inspecteur Alex Diaz, dont il est sur le point de divorcer. Whitlock a renoué avec sa petite amie, Ann, mariée à un footballeur déchu au tempérament violent, Chris. Un jour, celle-ci lui déclare qu'elle souffre d'un cancer. Son seul espoir : se rendre en Europe pour y suivre un traitement expérimental, mais elle est à court d'argent. Prêt à tout pour sauver sa jeune maîtresse, Matt vole alors dans le coffre-fort du commissariat 485 000 dollars saisis lors d'une récente opération anti-drogue, et les lui remet. Un mystérieux incendie ravage dans la nuit la maison d'Ann et de Chris, où l'on retrouve deux corps carbonisés. Matt découvre que ses liens avec Ann et le vol de l'argent en font le suspect n°1...
(Source Allociné)

Critique de Tootpadu

Contrairement à ce que l'on aurait pu craindre après la bande-annonce qui représente particulièrement mal le film, celui-ci est un polar correct dont la donne essentielle est la vitesse. Ainsi, une fois l'exposition un peu longue passée - elle a au moins le mérite de donner à Denzel Washington l'occasion de faire jouer son charme de séducteur -, tout dépend donc des revirements de l'enquête et des prouesses du chef de police pour cacher son implication dans l'affaire. Il serait facile de reprocher au réalisateur Carl Franklin de cacher tant bien que mal la pauvreté du scénario par sa mise en scène rapide qui ne renie pas quelques mouvements de caméra inutiles, cependant, il réussit à nous tenir en haleine jusqu'à une finale pour laquelle il ne vaut malheureusement pas la peine de retenir son souffle.
Pour leur deuxième film après "Le Diable en robe bleue", le tandem Franklin/Washington tire une fois de plus profit d'un cadre exquis, ici le sud de la Floride ensoleillée et humide, sans pour autant réussir à créer un autre petit bijou du genre comme cela avait été le cas pour le film noir auparavant. Il est alors plaisant de voir la vedette promener virilement son talent face à un reste de la distribution qui n'est visiblement pas à sa hauteur, d'écouter une bande originale réussie dans la limite d'un fort ancrage local et de suivre une histoire réconfortante dans sa prévisibilité, le tout ne restera probablement pas longtemps en notre mémoire.
Tout compte fait, on aura vu pire comme premier film après un rôle oscarisé, mais cette récompense n'a visiblement pas changé le genre de personnage que l'on propose à l'une des très rares vedettes noires américaines. Dommage !

Vu le 6 février 2004, à l'UGC Ciné Cité Les Halles, Salle 9, en VO

Note de Tootpadu: