Massacre à la tronçonneuse

Massacre à la tronçonneuse
Titre original:Massacre à la tronçonneuse
Réalisateur:Marcus Nispel
Sortie:Cinéma
Durée:95 minutes
Date:21 janvier 2004
Note:
En 1973, lors d\'une perquisition à la ferme de Thomas Hewitt, ancien employé de l\'abattoir de Travis County, au Texas, la police découvrait les restes de 33 êtres humains. Cette effroyable trouvaille mit en émoi la population locale. Arborant les grotesques masques de chair de ses victimes et brandissant une tronçonneuse, le tueur fut macabrement surnommé Leatherface. Les autorités locales abattirent un homme portant un masque de cuir, mettant ainsi fin à l\'affaire, mais au cours des années suivantes, plusieurs personnes accusèrent la police d\'avoir bâclé l\'enquête et d\'avoir tué un innocent en toute connaissance de cause. Pour la première fois, la seule victime ayant survécu au massacre brise le silence et raconte ce qui est vraiment arrivé cette nuit-là, sur une route déserte du Texas, à cinq personnes qui sans le savoir, roulaient vers leur pire cauchemar...
(Source Allociné)

Critique de Mulder

Critique élaborée à partir de critiques lues sur Allo Ciné et revue par mes soins.

Ce film est un pur chef d\'oeuvre d\'horreur et marque enfin le retour du film d\'horreur. Le sujet est tiré d\'une histoire vraie, et le film a été tourné sans un esprit très réaliste, rendant le tout très choquant, très dérangeant.

Ce film est à conseiller vivement aux courageux. Ce bon film d\'horreur réussit à nous plonger dès les premières minutes dans un univers très inquiétant et malsain. Porté par une bande originale efficace, Massacre à la tronçonneuse réussit son objectif initial : faire peur.

Massacre à la tronçonneuse, version 2004, réussit le petit exploit d\'être aussi dément que son modèle. Depuis le second degré imposé par Scream, c\'est la première fois que le cinéma d\'épouvante américain remplit son contrat avec autant de sérieux et d\'efficacité. Le sang coule, les victimes sont dépecées avec insistance et le film joue avec un esthétisme gore explicite. Une autre façon efficace de provoquer l\'épouvante et le dégoût du spectateur. Les amateurs apprécieront. Loin des bouffonnades auxquelles le genre nous a récemment habitué, Massacre à la tronçonneuse, par éclats, au détour d\'un plan, foudroie et terrifie.

Loin d\'être un banal remake, le nouveau Massacre à la tronçonneuse s\'avère à la fois un thriller psychologique et un pur récit d\'horreur, dont la crédibilité constitue un élément déterminant, entraînant de concert le spectateur et ses protagonistes au sein d\'un implacable cauchemar.

Note de Mulder:

Critique de Tootpadu

Partant du principe que les émotions seront encore plus fortes une fois que le spectateur sait dès le début ce qui arrivera aux héros, ce film d\'horreur, remake du classique de Tobe Hooper - que nous admettons ne pas avoir vu, honte à nous -, remplit assez bien son contrat de frissons et de terreur, sans pour autant se distinguer d\'une manière quelconque.
Après ce prégénérique plutôt réussi, l\'histoire suit une voie bien conventionnelle, d\'abord avec le groupe de cinq jeunes qui planent avant même d\'arriver au concert où ils veulent aller, la rencontre avec une fille mystérieuse et, enfin, l\'immersion dans un environnement menaçant et horrible. Comme toujours, l\'attente de l\'horreur est bien plus captivante que son arrivée et son déchaînement, ces derniers se transformant ici en éternelles fuites et poursuites, à la longue presque ennuyeuses. Toutefois, l\'impression d\'ensemble est plutôt positive face à la première production de Michael Bay qui est effectivement regardable. Pas d\'ambition ici autre que de faire peur, pas de fond psychologique ou d\'observation sociale non plus, juste un bon petit film d\'horreur qu\'il est déconseillé de regarder tout seul chez soi le soir.

Vu le 5 février 2004, à l\'UGC Forum Orient Express, Salle 7, en VO

Note de Tootpadu: