Ambassador (The)

Ambassador (The)
Titre original:Ambassador (The)
Réalisateur:Mads Brügger
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:11 septembre 2013
Note:

Le journaliste Mads Brügger, muni d'un faux-passeport diplomatique, s'envole pour la République Centrafricaine. Sur place, il se fait passer pour une riche homme d'affaires, une couverture pour infiltrer un important trafic de diamants. A travers ce documentaire et au péril de sa vie, ce reporter nous dévoile les rouages d'un système politique corrompu.

Critique de Mulder

La société danoise de production et de distribution de Lars Von Trier semble avoir un flair certain pour nous proposer cet excellent documentaire. Ainsi, celui-ci permet de suivre une véritable enquête au sein d'un univers corrompu en terre centrafricaine. Pour ne pas vous gâcher les multiples rebondissements, on fera abstraction de l'histoire comptée pour nous consacrer au parcours surréaliste de Mads Brügger.

Curieux et intéressant concept que le réalisateur Mads Brügger a décidé d'appliquer. Pari aussi risqué pour celui-ci d'endosser l'identité d'un ambassadeur dans un pays corrompu et dangereux. Ceux qui ont l'habitude de voyager en Afrique se rendront vite compte de l'audace du réalisateur. Tellement ce que nous voyons défiler sur l'écran paraît des plus surréalistes, nous avons vraiment du mal à croire que rien n'est ni scénarisé ni joué.

Loin d'être un documentaire aseptisé, le réalisateur s'engage fermement à nous montrer les rouages de ce qui se passe dans l'Afrique des nantis. au lieu de se fondre dans la masse et d'observer de manière optimiste, le réalisateur s'invente un personnage pour mieux dynamiter son histoire. Bien lui en a pris tellement son documentaire semble être une comédie dans la lignée du film Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan de Larry Charles.

Ce documentaire politique s'impose donc comme une excellente surprise et nous apporte un souffle nouveau et irrévencieux sur un format classique. 

Vu le 27 septembre 2013 salle 01 en VF

Note de Mulder: