Pas de repos pour les braves

Pas de repos pour les braves
Titre original:Pas de repos pour les braves
Réalisateur:Alain Guiraudie
Sortie:Cinéma
Durée:105 minutes
Date:12 novembre 2003
Note:
Basile, un jeune du monde rural de l'Aveyron, a rêvé du Faftao-Laoupo, le mystère de l'avant-dernier sommeil. Depuis, il s'empêche de dormir, puisque, une fois qu'il se sera réveillé, il devra mourir. Dans cet état de somnolence, il croise Igor, un étudiant qui s'ennuie, et il se croit poursuivi par Johnny Got, un voyou-journaliste.

Critique de Tootpadu

Ca faisait longtemps qu'on n'était pas happé par un film avec tant d'humour décalé et délirant. Constamment entre les deux mondes du rêve et de la réalité, au point de présenter quelques passages oniriques sur lesquels on se pose toujours des questions, ce premier long-métrage crée un univers enchanteur et inquiétant en même temps, avec son cadre campagnard, ses journées pleines d'oisiveté, ses protagonistes complètement déboussolés, ses méchants attachants dans leur ringardise, ... En effet, c'est le ton qui se dégage de l'ensemble qui impressionne le plus, cette irrévérence sans bornes qui présente toutefois quelques interrogations pertinentes.
Si l'on y ajoute une certaine sensibilité homo gérontophile sans complexe et un regard qui sait mettre en valeur la beauté des corps, de ses mouvements et de la campagne, on y tient l'accomplissement complet de la promesse qu'était "Ce vieux rêve qui bouge", le moyen-métrage précédent d'Alain Guiraudie, qui se préoccupait davantage du monde ouvrier, avec autant de poésie.

Vu le 14 novembre 2003, au MK2 Beaubourg, Salle 5

Note de Tootpadu: