Hobbit Un voyage inattendu (Le)

Hobbit Un voyage inattendu (Le)
Titre original:Hobbit Un voyage inattendu (Le)
Réalisateur:Peter Jackson
Sortie:Cinéma
Durée:174 minutes
Date:12 décembre 2012
Note:
Les aventures de Bilbon Sacquet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d’Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug. Abordé à l’improviste par le magicien Gandalf le Gris, Bilbon se retrouve à intégrer une compagnie de 13 nains menée par Thorin Ecu-de-Chêne, guerrier légendaire. Ce voyage les emmènera au Pays sauvage, à travers des territoires dangereux grouillant de gobelins et d’orques, de wargs assassins et d’énormes araignées, de changeurs de peau et de sorciers.

Critique de Mulder

En préambule, je tiens à préciser que le film projeté en projection de presse a été présenté en version 24 images/seconde et non celle qui est la version officielle de 48 images/seconde.

Le Hobbit Un voyage inattendu est l'adaptation cinématographique du livre "Le hobbit" datant de 1937. Le succès rencontré par ce livre donna naissance à trois autres romans "La Communauté de l'anneau" (1954), "Les Deux tours" (1954) et "Le Retour du roi" (1955). Ces trois derniers livres ont été adaptés au cinéma par Peter Jackson et Fran Walsh, son épouse. Le succès planétaire joint à une critique unanime fit de cette saga l'une des plus importantes de l'histoire du cinéma (17 Oscars, plus de 2 milliards d'euros au box-office mondial). Un tel succès ne pouvait qu'encourager New Line (filiale du conglomérat Time Warner) à adapter au cinéma ce livre "Le Hobbit".

Initialement attaché au projet, Guillermo Del Toro a dû abandonner la réalisation de Le Hobbit Un voyage inattendu étant donné que la préproduction fut repoussée à de nombreuses reprises, pour de nombreuses raisons dont la faillite de MGM. Cette défaillance a fait que Peter Jackson a repris les rênes de ce projet et annoncé que ce film sera le premier d'une nouvelle trilogie. Afin de fournir suffisamment de matière pour cette trilogie et contrairement à la saga précédente où chacun des films correspondait à un livre, Peter Jackson se servit des 125 pages de notes additionnelles publiées à la fin du "Retour du roi" où Tolkien développait l'univers du Hobbit.

Le film s'apparente donc à la préquelle du Seigneur des anneaux et nous narre l'aventure de Bilbon Sacquet et du magicien Gandalf et d'une bande de treize nains dont le chef est un valeureux combattant Thorin. Ensemble, ils vont devoir affronter de multiples dangers et apprendre à se connaître et à s'apprécier.

Le résultat est à la hauteur de l'attente. Malgré la durée du film d'environ deux heures et quarante-cinq minutes, Peter Jackson se révèle une nouvelle fois comme un excellent orateur. On ressent à chaque minute de ce film un véritable attachement à la minutie des détails. Contrairement à la trilogie préquelle de Star Wars, les effets spéciaux ne servent une nouvelle fois pas à masquer les creux d'un scénario faible. Au contraire, Peter Jackson maîtrise totalement son film et en fait les fondations solides d'une nouvelle trilogie qui deviendra culte.

Peter Jackson réussit aussi son film en s'appuyant sur deux très grands comédiens, soit Ian McKellen et Martin Freeman. Le premier reprend au plus grand plaisir de tous les spectateurs son rôle et surtout dépasse toutes nos espérances. Il fait de ce film un véritable chef-d'œuvre moderne et par son humour et sa force de caractère signe là l’un de ses meilleurs rôles. De la même manière, le second qui a incarné récemment l'un des meilleurs Watson s'impose ici comme l'acteur parfait pour le rôle. On comprend en le voyant à quel point Peter Jackson tenait à ce qu'il soit son Bilbon.

Retrouver le personnage de Gollum va remplir de joie tous les fans de la trilogie du Seigneur des anneaux. La technologie actuelle permet de donner toute son ampleur à ce personnage incontournable. Les scènes où celui-ci affronte Bilbon sont très réussies et rajoutent de la force à ce film fantastique.

Seul petit bémol concernant le dragon Smaug : on aurait aimé qu'il gagne en importance et se livre totalement devant nos yeux. Reste que Peter Jackson arrive à lui donner un rôle très important et le découvrir de nouveaux en 2013 sera un vrai plaisir.

Le Hobbit Un voyage inattendu est donc le film parfait à partager en famille pendant les vacances de Noël. Un très grand merci à la Warner de nous avoir offert ce pur chef-d'œuvre cette année !

Vu le 6 décembre 2012, au Gaumont Marignan, Salle 1, en VO

Note de Mulder: