Touristes

Touristes
Titre original:Touristes
Réalisateur:Ben Wheatley
Sortie:Cinéma
Durée:88 minutes
Date:26 décembre 2012
Note:
Depuis que sa mère possessive l’accuse d’avoir tué son chien, Tina, une trentenaire dont la seule passion est le tricot, rêve de quitter le foyer familial. L’occasion idéale se présente quand son nouvel ami Chris propose de partir ensemble en amoureux, afin de faire en caravane le tour des sites touristiques au cœur de l’Angleterre. Le changement de décor ravit d’abord Tina, jusqu’à ce qu’elle découvre que le tempérament de Chris le pousse à se débarrasser de façon définitive de toutes les personnes dont le comportement lui déplaît.

Critique de Tootpadu

Une relecture à la fois trash et ringarde de Thelma et Louise, c’est ainsi que l’on pourrait convenablement résumer le concept du troisième film de Ben Wheatley. Deux personnages à première vue des plus respectables y tombent victimes de l’incivilité de la plèbe et trouvent leur voie à travers la violence pour manifester leur indignation. Au petit détail près que la réaction aux méfaits des autres se transforme progressivement en une rage meurtrière, qui tue sans discernement, ni sélection. Contrairement aux deux héroïnes du film de Ridley Scott, qui pouvaient encore se prévaloir de leur rôle de femmes malmenées, enfin assez courageuses pour riposter, Tina et Chris n’ont d’autre vocation que de transmettre leur frustration de perdant sur toute la ligne – physiquement, économiquement, et intellectuellement parlant – en s’attaquant à ceux, guère mieux lotis qu’eux, qui osent mettre en doute leur illusion d’un monde où tout le monde respecterait les règles de bonne conduite.
Humour britannique très noir oblige, cette croisade de purification de tous les énergumènes indésirables montre très vite ses failles, puisque le couple assassin ne tarde pas à s’attaquer à leur propre reflet, c’est-à-dire à un amateur des endroits propres qui les verbalise pour ne pas avoir ramassé les déjections de leur chien. Au plus tard à ce moment-là, Touristes perd son postulat moral, pour mieux plonger dans les profondeurs de la folie macabre. Dorénavant, la relation de Tina et Chris ne tournera qu’autour d’une compétition malsaine de qui aura tué le plus de personnes de la façon la plus gratuite possible, alors qu’ils brillaient jusque là comme un cas d’école malicieux de petits-bourgeois bornés.
Investie d'un goût prononcé pour les situations ambiguës, la mise en scène suit sinon l’intrigue sans états d’âme particuliers. Il manque en effet à ce film passablement jouissif ce zeste de démesure iconoclaste et formelle, qui en ferait plus qu’une énième histoire de tueur en série, contée depuis un point de vue fortement ironique.

Vu le 28 novembre 2012, au Club de l'Etoile, en VO

Note de Tootpadu: