Mille mois

Mille mois
Titre original:Mille mois
Réalisateur:Faouzi Bensaïdi
Sortie:Cinéma
Durée:121 minutes
Date:01 octobre 2003
Note:
Le mois du ramadan 1981, au Maroc. Le père du jeune Mehdi est incarcéré pour incitation à la grève. Le garçon vit alors avec sa mère et son grand-père dans un petit village à proximité de la prison. Laissé dans l'ignorance par sa famille, il croit que son père est parti travailler dans l'enseignement en France. A l'école, il est l'élève préféré de l'instituteur, qui lui confie la garde de sa chaise.

Critique de Tootpadu

Ce qui frappe d'emblée dans ce drame sur la pauvreté et l'isolement, c'est le sens du cadre exceptionnel de son réalisateur. Soutenu par une photographie sublime, il se passe presque entièrement de gros plans pour mieux cerner les personnages dans leur environnement rural. Cependant, au lieu de figer son histoire attachante dans une beauté trop picturale, trop immobile, il se sert de ses images magnifiques pour donner plus de dignité et d'humanité à ses personnages. Sans tomber dans le piège de la misère noble, son cadre ne s'apitoie pas sur le malheur décrit, mais garde au contraire toujours une étincelle d'espoir véhiculée par un humour qui tire vers l'absurde.
Bien qu'il soit difficile de dissocier le fond de cette forme enchanteresse, il convient tout de même de saluer un récit morcelé qui retrace la vie de tous les jours (l'école, la maison, le voisinage) de façon fort habile. Notre intérêt est certes entretenu en premier lieu par cette beauté plastique qui n'oublie pas la fonctionnalité, néanmoins sans une histoire valable, le film tournerait vite à l'exercice de style ennuyeuse. Inutile de préciser que ce n'est pas du tout le cas ici.
Encore sous le charme de cette comprehension de l'image cinématographique au plus haut niveau, il ne nous reste plus qu'à espérer que ce premier long-métrage de Faouzi Bensaïdi sera suivi bientôt d'autres !

Vu le 31 octobre 2003, au MK2 Parnasse, Salle 3, en VO

Note de Tootpadu: