Breaking News

Breaking News
Titre original:Breaking News
Réalisateur:Johnnie To
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:20 avril 2005
Note:
Après une tentative d'arrestation bâclée d'un gang de truands, la police de Hong Kong est dans le collimateur des médias. Lorsque des agents de l'équipe du commissaire Cheung retrouvent la trace des gangsters dans un immeuble d'un quartier populaire, ses supérieurs tentent de faire de l'assaut un spectacle médiatique, supposé redorer le blason des forces de l'ordre.

Critique de Tootpadu

Soucieux d'exceller sur tous les fronts, ce film policier qui se veut une critique pertinente de notre société soumise aux médias, n'arrive finalement pas à se concentrer sur un seul sujet. Par conséquent, certains de ses éléments sont tout à fait remarquables, comme par exemple la pause déjeuner en pleine opération, mais les différents points de vue ne convergent pas vers un ensemble redoutable.
Du côté de l'action, nous assistons ainsi à quelques fusillades explosives, mais le rythme pondéré de l'attaque qui s'étend sur quelques heures empêche toute envolée d'adrénaline. Les allers et retours entre l'agitation relative dehors et dans les couloirs et le calme à l'intérieur de l'appartement où les criminels survivants se sont refugiés crée alors une structure morcelé et quelque peu instable. Il ne suffit en effet pas de quelques échanges de coups de feu et d'explosions sous assistance d'effets spéciaux passables pour faire de ce film une expérience palpitante. Au mieux, ces bribes d'action maintiennent en mouvement un récit qui risque temporairement l'enlisement.
L'approche critique de la soumission aux médias manque également de force de conviction pour apporter quoique ce soit de nouveau. La tentative de contrôle échoue sans surprise, mais les bavures modérées de la police ne débouchent pas sur un questionnement engagé du fonctionnement de l'appareil médiatique. Jusqu'à la conclusion très consensuelle, toutes les pistes de réflexion demeurent en territoire sûr, sans jamais brusquer personne.
Le troisième élément clef du film, qui s'avère en fin de compte le plus concluant, est le regard presque attachant sur le monde des truands. Tandis que les querelles de compétence dans le camp de la police limitent considérablement l'impact de ces personnages-là, ceux de l'autre côté de la loi trouvent un accueil plus bienveillant de la part du réalisateur. Si ce n'est pas de la sympathie, la démarche de Johnnie To permet au moins au chef du gang et à son associé de fortune d'atteindre une certaine profondeur et une ambiguïté, qui restent certes assez conventionnelles, mais qui confèrent au film une touche d'humanité bien utile.

Vu le 22 avril 2005, au Max Linder, en VO

Note de Tootpadu: