Abyss

Abyss
Titre original:Abyss
Réalisateur:James Cameron
Sortie:Cinéma
Durée:140 minutes
Date:27 septembre 1989
Note:
Un sous-marin nucléaire américain, le "Montana", a coulé sans raison apparente près de la faille des Caïmans. La seule option de sauvetage viable, avant l'arrivée imminente d'un cyclone sur la zone, est de dépêcher une plateforme pétrolière sous-marine sur le lieu du drame. Son commandant, Bud Brigman, n'est guère enchanté de devoir prêter main forte à l'armée et d'accueillir à bord un commando d'élite en charge de l'opération. En plus, sa femme Lindsey, de laquelle il est en train de divorcer, fait partie de la mission.

Critique de Mulder

Comment critiquer un film aussi parfait que Abyss. Comment montrer que ce film n'est pas qu'un blockbuster mais une véritable leçon de cinéma.

James Cameron adore les fonds aquatiques car tous ses films y font référence ("Piranhas", "Terminator 1,2", et surtout le monumental "Titanic"). Mais là où "Abyss" se dresse en force , c'est par ses thémes abordés: la dégradation de la terre par l'homme, l'amour si fort qu'il sauvera le monde un jour, l'homme n'est pas seul dans l'univers.... Autant de thèmes ici présentés et nous faisant réellement vibrer à cet hymme à la vie. La scène où Ed Harris essaye de réanimer Mary Elisabeth Mastrantonio est belle à pleurer tellement l'amour profond de cet homme transparaît à l'écran.

"Abyss" est tout simplement pour moi à ce jour le Meilleur Film de James Cameron. L'histoire, le scénario, la distribution (Ed Harris et Mary Elisabeth Mastrantonio un super couple à l'écran), la musique envoûtante d'Alan Silvestri, les prouesses techniques, l'innovation et enfin la mise en scène.

Un film humain, émouvant, époustouflant et un sacré bel hommage à l'océan. L'hommage à "2001" rendu lors de la scène du couloir du vaisseau alien est d'une beauté rare. Car si le film de Cameron n'a pas l'impact du film de Kubrick, force est de reconnaitre qu'avec "Blade runner" et une petite poignée d'autres films, il demeure un sommet de la SF intelligente.

On signalera aussi que comme pour tous les autres films de Cameron, la version longue est meilleure.

Note de Mulder: