Monde ne suffit pas (Le)

Monde ne suffit pas (Le)
Titre original:Monde ne suffit pas (Le)
Réalisateur:Michael Apted
Sortie:Cinéma
Durée:128 minutes
Date:01 décembre 1999
Note:
Le magnat du pétrole sir Robert King est assassiné dans l'enceinte même du bâtiment ultramoderne des services secrets britanniques. James Bond réssit à éliminer l'auteur de l'attentat, une tueuse professionnelle travaillant pour le terroriste international Renard. Craignant que ce dernier ne s'en prenne désormais à la fille de King, Elektra, 007 se charge de la protéger. En Azerbaidjan, où King avait commencé à exploiter un nouveau gisement pétrolifère, l'agent secret retrouve Valentin Zukovski, un ex-agent du KGB devenu mafioso, qui va l'aider dans son enquête.
(Source Allociné)

Critique de Mulder

Critique élaborée à partir de critiques lues sur Allo Ciné et revue par mes soins.

"Le monde ne suffit pas" est un 19ème James Bond qui prend ses distances avec le mythe tout en en reconnaissant les valeurs et les figures imposées. Dans cet opus, les scénaristes ont eu du mal à trouver l'inspiration entre deux explosions malgré le fait que la recette est resté la même (cascades, gadgets et jolies filles) On remarquera pourtant que Michael Apted abuse de scènes d'action trop conventionnelles.

Paradoxalement, c'est entre ces séances que le film devient réjouissant. On suit donc les diverses péripéties, en regrettant parfois un curieux manque de rythme mais en se réjouissant de l'ironie des dialogues. Malgré un scénario incertain et des pirouettes pyrotechniques qui paraissent bien désuètes, les fans retrouveront avec plaisir l'érotisme light, l'humour British qui ont toujours constitué les arguments majeurs de la série. Cette fois, c'est le choix de la James Bond Girl qui fait tout l'intérêt du film : Sophie Marceau.

Reste que ce film est un James Bond qui tient toutes ses promesses

Note de Mulder: