Entre nos

Entre nos
Titre original:Entre nos
Réalisateur:Paola Mendoza, Gloria La Morte
Sortie:Cinéma
Durée:81 minutes
Date:00 2009
Note:
Installée avec ses deux enfants Gabriel et Andrea au Queens à New York depuis peu, l'immigrée colombienne Mariana tombe des nues, lorsque son mari lui annonce qu'il partira seul à Miami pour un nouveau travail. Démunie et nullement anglophone, Mariana essaie d'abord à s'en sortir en vendant des empanadas faits maison. Mais faute d'argent, elle se voit obligé de vivre dans la rue avec son fils et sa fille. Leur seule source de revenu est alors la collecte de canettes dans les poubelles de la ville.

Critique de Tootpadu

Dans A la recherche du bonheur de Gabriele Muccino, Will Smith joue un père de famille abandonné par son épouse, qui doit affronter des difficultés financières considérables pour subsister avec son fils. L'adaptation de l'histoire vraie de la mère de la réalisatrice et actrice principale Paola Mendoza fonctionne comme une variation au féminin, avec deux enfants au lieu d'un, du drame édifiant de Chris Gardner. Les points communs se multiplient en fait au fil du film, jusqu'à laisser apparaître Entre nos comme une version du pauvre, plus modeste et moins émotionnellement engageante, de la production hollywoodienne d'il y a trois ans.
A priori, rien de mal à cela, puisque l'observation de la déchéance accélérée d'un membre fragile de la société réserve toujours son lot de tragédies éprouvantes. Sauf que les deux réalisatrices n'atteignent jamais un degré d'intensité émotionnelle suffisant pour nous laisser vivre par procuration la misère de la mère et de ses deux enfants. Bien que Mariana ait quelques épreuves douloureuses à traverser, en particulier l'intervention médicale artisanale, le danger qui l'entoure dans la rue ne devient jamais palpable, au point d'être perçu comme une menace constante et imminente. On aurait pu croire que la vie sans domicile fixe soit encore plus difficile pour une femme que pour un homme. Mais bizarrement, la mère de Gabriel et d'Andrea ne subit pas les moindres abus sérieux, comme un viol ou au moins un vol, dans les rues de New York. Cette gentillesse relative de l'histoire, préjudiciable moins pour nos propres pulsions malicieuses que pour l'authenticité d'Entre nos, atténue considérablement l'impact de ce dernier.
Tout ce qu'il reste en tant qu'enjeu dramatique alors, ce sont les rapports de plus en plus tendus entre la mère et son fils. Gabriel peine à remplir entièrement son rôle d'homme fort dans la structure familiale éclatée. Sa capacité d'adaptation, dans un environnement peut-être pas assez hostile mais certainement pas accueillant, dépasse parfois même celle de sa mère, ne serait-ce que parce qu'il sait faire preuve d'une maturité précoce, incontournable pour assurer la survie et l'unité de la famille. Faute de mieux, c'est sur sa relation affective avec sa mère que se construit, en toute simplicité, l'histoire de ce film plutôt moyen.

Vu le 11 septembre 2009, au C.I.D., Deauville, en VO

Note de Tootpadu: