Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La)

Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La)
Titre original:Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La)
Réalisateur:Stephen Norrington
Sortie:Cinéma
Durée:110 minutes
Date:01 octobre 2003
Note:
L'aventurier Allan Quatermain dirige la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, association de sept super-héros légendaires, comprenant le mystérieux Capitaine Nemo, la femme vampire Mina Harker, l'invisible Rodney Skinner, le jeune et intrépide agent secret américain Tom Sawyer, l'inaltérable Dorian Gray et l'inquiétant duo Jekyll / Hyde. Venus des horizons les plus divers, les membres de la Ligue sont de farouches individualistes, des exclus au passé ténébreux et agité, dont les facultés hors normes constituent à la fois un atout et une malédiction. Réunis dans des circonstances exceptionnelles, ils doivent en peu de temps nouer des rapports de confiance, apprendre à fonctionner en équipe. Après avoir embarqué à bord du Nautilus, ils gagnent Venise, où leur adversaire, le diabolique Fantôme, se prépare à saboter une conférence réunissant les plus grands chefs d'Etat... laisser cette phrase à la fin du résumé:
(Source Allociné)

Critique de Mulder

Critique élaborée à partir de critiques lues sur Allo Ciné et revue par mes soins.

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires est l'adaptation raté d'un très bon comic-book d'Alan Moore. Cet échec surprend de la part de Stephen Norrington qui avait réussi l'adaption de "Blade". Le film est catastrophique à différents points de vue: l'intrigue nauséabonde, scénario incompréhensible, scènes d'action insipides, effets spéciaux ringards, manque d'imagination du scénariste, jeux d'acteurs outrés. A trop vouloir en dire sur des personnages, le réalisateur Stephen Norrington et le scénariste ont réellement oublier d'y injecter une véritable intrigue. Ce film est ainsi devenu d'une platitude ennuyeuse et donc un film raté par excellence

Note de Mulder:

Critique de Tootpadu

Un assemblage indigeste de bavardages ennuyeux et de soi-disant scènes d'action atrocement mal filmées et montées. Si l'on y rajoute des effets spéciaux qui comptent parmi les plus mauvais qu'il nous était donné de subir, tellement ils sont voyants et mal intégrés, on assiste bel et bien à la daube de l'été américain - en attendant une sortie incertaine de "Gigli" !
Si le sujet en soi aurait pu donner un film intéressant - l'idée de réunir des personnages de roman de la fin du XIXème siècle a un certain attrait - sa mise en images tremblotantes et confuses nous fait déchanter dès les premières minutes. Reste notre seule consolation que la pièce de résistance du mauvais goût se trouve au milieu du film et que ce dernier ne peut donc pas sombrer encore plus bas, si jamais c'était possible.
Enfin, deux infimes détails à sauver : le plan de Madame Harker regardant l'océan qui nous fait soudain penser à "24 heures de la vie d'une femme", l'on ne sait pas trop pourquoi, mais on est reconnaissant d'avoir au moins un seul bon souvenir dans ce marasme d'immondices, et puis, la présence de Stuart Townsend qui choisit toujours aussi mal ses films et n'a même pas l'occasion de cabotiner, tant son rôle, comme tous les autres, est charcuté, mais qui s'en sort au moins avec son attirance intacte.
A fuire !

Vu le 3 octobre 2003, au Gaumont Grand Ecran, Salle 1, en VO

Note de Tootpadu: