Confidence

Confidence
Titre original:Confidence
Réalisateur:James Foley
Sortie:Cinéma
Durée:97 minutes
Date:01 octobre 2003
Note:
Jake Vig est un escroc dont la méthode est aussi spectaculaire qu'efficace. Avec ses complices, Gordo, Miles, Big Al, et deux officiers de police corrompus, Lloyd et Omar, il vient d'arnaquer joliment Lionel Dolby. Mais il ignorait que Dolby est en fait le comptable d'un caïd du crime, l'excentrique Winston King... Acculé, Jake propose de rembourser le "King", et pour cela, il compte monter la plus belle escroquerie de sa carrière... La cible sera Morgan Gillette, un banquier véreux, et pour réussir son coup, Jake engage Lily, une séduisante pickpocket. Commence alors un réjouissant jeu de dupes, un chassé-croisé machiavélique qui va se révéler beaucoup plus risqué que prévu. Avec le FBI au train, le tueur du King qui rêve de buter tout le monde et les faux amis, Jake doit se surpasser. Pour s'en sortir, l'embrouille a intérêt à être bonne... laisser cette phrase à la fin du résumé:
(Source Allociné)

Critique de Mulder

Critique élaborée à partir de critiques lues sur Allo Ciné et revue par mes soins.

James Foley entraîne le spectateur dans une arnaque réussie avec brio via une succession de flash-backs. Ce thriller soutenu par son rythme enlevé et par un final étonnant est une réussite mineure. Les acteurs jouent à merveille et nous font passer de rebondissement en rebondissement. On ne peut qu'admirer le charisme et le jeu très fin d'Edward Burns qui, en petit escroc ambitieux, surpasse Dustin Hoffman. On peut aussi noter que cet acteur ferait un très bon Matt Murdock tellement sa présence est magnétique et que son jeu est sans faille.

Ce film est donc à conseiller aux amateurs de polars et autres amoureux de scripts alambiqués.

Note de Mulder:

Critique de Tootpadu

On aurait bien aimé voir un petit film d'arnaqueurs bien ficelé et fascinant. A la place, on a eu droit à une sorte de "Ocean's Eleven" du pauvre, avec les tics de "L'homme de la Riviera" amplifiés.
Racontée en forme de flash-back, régulièrement interrompu par des retours au présent peu inspirés, l'histoire regorge de clichés, du jeune gangster irrésistible qui est paré à toute éventualité, en passant par les flics ripoux et le boss de la mafia maniaque, jusqu'à la belle mystérieuse qui mène un double jeu. Aucun de ces personnages ne brille par l'exécution de leur caractère, au point de voir une distribution fort honorable - en dehors des têtes d'affiche, il y a quand même du Garcia, du Hoffman, du Guzman et du R. Forster - tourner en roue libre. Mais les dégâts ne s'arrêtent malheureusement pas là ...
En effet, ce qui rend "Confidence" réellement peu recommandable, ce sont son montage survolté au point de devenir épileptique et sa mise en scène ennuyeuse à force de séquences ratées (il suffit de citer les conversations sur la terrasse du café, rythmées par les voitures qui passent) !

Vu le 16 octobre 2003, à l'UGC Ciné Cité Les Halles, Salle 14, en VO

Note de Tootpadu: