Des idiots et des anges

Des idiots et des anges
Titre original:Des idiots et des anges
Réalisateur:Bill Plympton
Sortie:Cinéma
Durée:79 minutes
Date:14 janvier 2009
Note:
Un homme égoïste et méchant passe ses journées au bar de Bart. Un matin, il se réveille avec des ailes dans le dos. Il fait tout pour cacher cette déformation. Il les coupe et les muselle, mais rien à faire, les ailes restent. Alors que les habitués du bar se moquent de lui et que son médecin y voit l'opportunité rêvée pour devenir célèbre, l'homme doit vite se rendre compte que les ailes suivent leur volonté propre, qui est de faire du bien.

Critique de Tootpadu

Tout est possible dans un film de Bill Plympton ! Il n'existe en effet pas de limites logiques ou visuelles qui enfermeraient l'imagination débordante de ce réalisateur profondément indépendant. Fin observateur de la condition humaine, en ce qu'elle possède de plus abject et pervers, Plympton crée des oeuvres d'une poésie adulte éblouissante, qui nous enchantent bien plus que les contes tout droit sortis de l'éprouvette, qui règnent sans partage sur le marché familial. Cette poésie de l'animation explose les règles de la narration et de la probabilité physique, tout en préservant un regard ironique, mais bienveillant, sur les agissements de ses personnages glauques.
Ainsi, une érection matinale peut se révéler simplement comme un réveil énervant caché sous la couette. Ou bien le héros présumé de l'histoire se complaît sans peine dans une attitude cruelle sans valeur rédemptrice. Mais ces clins d'oeil assez jouissivement vicieux, en direction de l'imperfection humaine, s'inscrivent dans l'optique plus globale du film sur la fuite du protagoniste de son destin. Cet homme n'est en fait nullement disposé à remplir le rôle que son don angélique lui impose. Néanmoins, le bien triomphe finalement d'une façon plutôt ingénieuse du mal, sans trahir le ton irrévérencieux du film.
Si Des idiots et des anges se démarque déjà avec excellence par son histoire inventive et sans enfantillages, il mérite encore plus notre respect, voire notre admiration, pour son exécution formelle. Sans la moindre parole, uniquement avec des morceaux de musique judicieusement choisis et une bande son très riche, Bill Plympton conte une histoire dont les valeurs universelles se passent très bien des mots. En plus, son style visuel, à la fois simple et ouvert sur un champ illimité de possibilités, permet une immersion parfaite dans l'univers particulier, mais étrangement enrichissant, d'un des maîtres de l'animation pour adultes !

Vu le 18 décembre 2008, au Club Publicis, en VO

Note de Tootpadu: