Mataharis

Mataharis
Titre original:Mataharis
Réalisateur:Iciar Bollain
Sortie:Cinéma
Durée:94 minutes
Date:02 avril 2008
Note:
Trois femmes à Madrid, qui travaillent ensemble dans une agence de détectives privés. Il y a Eva, qui est empressée de retrouver le travail après son deuxième accouchement, pour se rendre compte des infidélités probables de son mari. Inès considère son métier d'enquêteuse comme une vocation. Elle est ravie d'avoir été choisie pour une mission d'infiltration au sein d'une grande entreprise, où des vols à grande échelle ont eu lieu. Et puis Carmen, la plus âgée d'entre elles, qui s'est résignée à une vie conjugale morne, jusqu'à ce que la filature de la femme infidèle d'un ami lui ouvre les yeux sur les opportunités qu'elle a laissé filer.

Critique de Tootpadu

La ligne entre la vie professionnelle et la vie privée devient de plus en plus floue dans ce film espagnol. Celui-ci décrit en quelque sorte la déformation de la perspective sur la vie, à travers le prisme d'un métier qui est fondé sur le soupçon et la surveillance. L'intégrité morale des trois femmes est successivement mise en question, ainsi que leur capacité individuelle de dissocier leurs méthodes professionnelles basées sur la dissimulation, des problèmes qu'elles peuvent rencontrer dans la vie ordinaire.
De ce dilemme découle l'intérêt principal du film. Car les soucis conjugaux des unes et des autres ne font pas vraiment preuve d'originalité. Grâce à une mise en scène sans faux pas et des interprétations axées sur l'authenticité de ces personnages féminins agréablement variés, le film réussit néanmoins un mélange plutôt réussi entre le film de détective, en tant sous-genre du film policier, et le drame de couple depuis le point de vue des femmes, trop rarement exploré sans gêne au cinéma.

Vu le 21 février 2008, au Max Linder, en VO

Note de Tootpadu: