Nocturna la nuit magique

Nocturna la nuit magique
Titre original:Nocturna la nuit magique
Réalisateur:Victor Maldonado, Adrian Garcia
Sortie:Cinéma
Durée:84 minutes
Date:24 octobre 2007
Note:
Le petit Tim a peur du noir. Chaque nuit, dans le dortoir de l'orphelinat où il est élevé, il approche son lit de la fenêtre d'où il peut voir toutes les étoiles du firmament. Son étoile préférée est Adhara, qu'il a pris soin de dessiner sur le toit de son immeuble. Mais quel est son désarroi, lorsqu'il découvre qu'Adhara a disparu. D'autres étoiles subissent le même sort et Tim décide alors de tout faire pour arranger cette déroute du monde nocturne.

Critique de Tootpadu

Il s'en passe des choses, la nuit ! Pour chaque événement, qui trouverait par ailleurs une explication scientifique tout à fait banale, cette co-production franco-espagnole invente une action féérique des plus charmantes. Difficile de faire plus poétique et pittoresque pour ôter aux plus petits la peur de l'obscurité. Cette appréhension enfantine est en effet au coeur du film, bien qu'elle soit adroitement camouflée par tout un univers fantastique. Inutile cependant de vous inquiéter de la quiétude mentale de vos gamins, tellement l'humour et l'inventivité visuelle adoucissent le côté ténébreux de l'intrigue.
Nocturna la nuit magique s'adresse en priorité aux jeunes enfants, mais même des adultes réceptifs aux univers parallèles enchantés y trouveront un certain intérêt. En plus, le scénario divertissant ne se prive pas de quelques clins d'oeil savoureux en direction du monde du travail, avec ses grognes sociales et ses aléas syndicaux. Le petit monde de Nocturna s'organise en effet comme toute autre entreprise, sauf que ce sont des créatures fort étranges qui s'y affairent.
Enfin, l'animation est entièrement satisfaisante. L'aspect archaïque des dessins faits à la main contribue encore plus au renvoi vers notre enfance chérie, où la peur de la nuit et les pipis au lit étaient les seuls problèmes sérieux.

Vu le 1er novembre 2007, au Max Linder, en VF

Note de Tootpadu: