Logo
Accueil > Reviews > Dragon rouge

Dragon rouge

  • Dragon rouge
    Trois ans après avoir arrêté le docteur Hannibal Lecter, Will Graham vit paisiblement avec sa femme et son fils en Floride. Les blessures physiques que lui a infligées ce dangereux criminel ont disparu, mais il garde encore quelques séquelles psychologiques de sa rencontre avec lui. Cette mauvaise expérience l'a amené à se retirer du FBI. Un jour, son ancien patron vient lui rendre visiste. Il a besoin de son aide pour traquer un tueur en série connu sous le nom de "la petite souris". Ce dernier a déjà massacré deux familles durant des nuits de pleine lune. Le FBI ne dispose que de quelques jours avant qu'il ne frappe à nouveau. Will ne se sent pas prêt à reprendre du service, mais a-t-il réellement le choix ? Afin de comprendre les motivations de ce tueur, il se voit contraint de demander l'aide du docteur Lecter, qui se trouve au centre de détention psychiatrique de Baltimore. (Source Yahoo Cinéma)

Critique de Mulder

  • "Dragon rouge" n'est autre que le remake moins réussi du génial film de Michael Mann ("Manhunter" / "le 6ème sens") réalisé en 1988 et interprété par William L. Petersen et Brian Cox. Ce film marque la première apparition de Hannibal Lector. Ce thriller nous ramène dans l'esprit du "silence des agneaux" avec un combat de fond sur le plan psychologique des deux personnages principaux. Le scénario très intelligent vient renforcé une réalisation sobre au service de l'intrigue. Mais pourtant, quelque chose manque pour que l'entreprise soit appréciable

    Dragon Rouge est en effet assez décevant. Notamment à cause de l'impression d'être devant une série B où figurerait des acteurs hors pairs. Seules les prestations excellentes de l'ensemble du casting et quelques scènes esthétiquement réussies (le face à face Emily Watson / Ralph Fiennes) réussissent à sauver le film de l'abîme. De plus, "Le sixième sens" est un bien meilleur film que "Dragon rouge", ce qui n'empêche pas ce dernier d'avoir ses propres qualités, celle d'un honnête thriller ayant comme pire adversité le fait que cette histoire a déjà été racontée...en mieux.

    Petit clin d'oeil final: la dernière scène, "rajoutée" par rapport au livre, est un grand moment qui clôt parfaitement la boucle. À voir pourtant pour son casting et pour comparer les 2 films cités .

  • 3