Bouddha de Buenos Aires (Le)

Bouddha de Buenos Aires (Le)
Titre original:Bouddha de Buenos Aires (Le)
Réalisateur:Diego Rafecas
Sortie:Cinéma
Durée:113 minutes
Date:29 novembre 2006
Note:
Laura, la copine de Tomas, s'inquiète pour lui. Rêveur et spirituel, le jeune homme a en effet perdu son travail et il vit en réclusion chez lui, sans électricité et en méditation pendant des journées entières. Lorsque Laura se tourne vers Rafael, le frère aîné de Tomas, ce professeur dont la pensée est déterminée par la raison a le plus grand mal à comprendre son dilemme. Laura décide alors de suivre Tomas dans un temple bouddhiste à la campagne, afin de mieux saisir sa quête spirituelle.

Critique de Tootpadu

Rares sont les films dont le message spirituel est si transcendant qu'il se transmet, en partie, au spectateur. Le dernier à réussir cet apaisement de l'âme à partir d'un sujet religieux était le documentaire de Jan Kounen sur "Amma" (Darshan l'étreinte) l'année dernière. Ce film argentin dispose également de quelques valeurs zen qui rendent son propos tout de suite plus accessible.
Cependant, nos réserves formelles envers le film de Diego Rafecas sont telles qu'elles gênent sensiblement l'épanouissement mental du spectateur. Il ressort en effet une conception quelque peu bancale du cinéma de l'emploi répété du montage parallèle sans raison pertinent, de l'attribution d'une chanson ringarde à chaque évocation du rapport sentimental entre Rafael et l'éditrice Sol, et enfin d'un scénario fort en théorie mais un peu faiblard dans la mise en pratique de ses préceptes. Comme dans la comparaison entre les religions occidentales et orientales faite par Sol, le film s'accroche à des principes spirituelles tout à fait louables, sans omettre une petite parenthèse de dérision à l'égard du maître spirituel (le court passage en japonais). Mais à l'écran, ce cheminement mental n'apparait que sous une forme imparfaite, comme une ébauche qui n'atteint, hélas, pas entièrement son but.

Vu le 19 octobre 2006, au Club Marbeuf, en VO

Note de Tootpadu: