Seigneur des anneaux - Les deux tours (Le)

Seigneur des anneaux - Les deux tours (Le)
Titre original:Seigneur des anneaux - Les deux tours (Le)
Réalisateur:Peter Jackson
Sortie:Cinéma
Durée:178 minutes
Date:18 décembre 2002
Note:
Après la mort de Boromir et la disparition de Gandalf, la Communauté s'est scindée en trois. Perdus dans les collines d'Emyn Muil, Frodon et Sam découvrent qu'ils sont suivis par Gollum, une créature versatile corrompue par l'Anneau. Celui-ci promet de conduire les Hobbits jusqu'à la Porte Noire du Mordor. A travers la Terre du Milieu, Aragorn, Legolas et Gimli font route vers le Rohan, le royaume assiégé de Theoden. Cet ancien grand roi, manipulé par l'espion de Saroumane, le sinistre Langue de Serpent, est désormais tombé sous la coupe du malfaisant Magicien. Eowyn, la nièce du Roi, reconnaît en Aragorn un meneur d'hommes. Entretemps, les Hobbits Merry et Pippin, prisonniers des Uruk-hai, se sont échappés et ont découvert dans la mystérieuse Forêt de Fangorn un allié inattendu : Sylvebarbe, gardien des arbres, représentant d'un ancien peuple végétal dont Saroumane a décimé la forêt...
(Source Yahoo Cinéma)

Critique de Mulder

À venir









Critique de Tootpadu

Alors qu'une nouvelle vision de "La Communauté de l'Anneau" en version longue avait grandement amélioré notre opinion du premier volet, cette même démarche, en vue de la sortie très proche du "Retour du Roi", pour la deuxième partie nous laisse tout aussi insatisfaits que lors de sa sortie initiale il y a pratiquement un an, dans une version qui n'en diffère que très légèrement.
Les deux problèmes principaux que nous pose cette oeuvre transitoire, entre l'exposition que nous avons appris à aimer et une fin que nous espérons à la hauteur, sont à la fois le personnage de Gollum, dont la personnalité tortueuse semble désormais traitée de façon plus subtile, mais qui reste de loin la figure la plus antipathique de l'univers de la Terre du milieu, et l'aspect pictural très froid, dominé par des tons blancs et bleus, à l'opposé de l'arrangement plus harmonieux dans le film précédent.
Evidemment, ces images glaciales ne font que refléter l'action plutôt sinistre, entre les pérégrinations de Frodon et Sam à travers les montagnes et le marais et le début des batailles qui trouve son point d'orgue au gouffre de Helm, mais il n'empêche qu'elles agissent comme un frein à tout engagement émotionnel, qui aurait pu survenir au moins à l'occasion de l'amour naissant entre Aragorn et la nièce du roi. S'il on y ajoute une structure relativement lourde, divisée entre une première partie pédestre ou plutôt équestre, et une deuxième partie qui fait la part belle au combat pour la forteresse - qui nous avait d'ailleurs paru plus longue et intense la première fois -, et, dans des entités plus réduites, les allers-retours réguliers, mais pas franchement époustouflants d'adresse, entre l'ancienne communauté divisée en trois, le résultat final n'est définitivement pas longuet, mais il lui manque le souffle épique - invoqué ici vainement par les panoramiques très jolis mais trop démonstratifs - qui avait anobli la "Communauté" !

Vu le 15 décembre 2003, à l'UGC Ciné Cité Bercy, Salle 11, en VO et version longue (224 minutes)

Note de Tootpadu: