Age de glace 2 (L')

Age de glace 2 (L')
Titre original:Age de glace 2 (L')
Réalisateur:Carlos Saldanha
Sortie:Cinéma
Durée:88 minutes
Date:05 avril 2006
Note:
Manny le mamouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre sont chassés de leur habitat naturel par la fonte des neiges. En effet, le réchauffement se poursuit et leur petit paradis dans une vallée entourée d'un mur de glace risque d'être inondé sous peu. Les trois amis se mettent alors en route pour atteindre une arche. En chemin, ils rencontrent Ellie, une autre mamouth très particulière.

Critique de Tootpadu

Le département animation de la Fox a toujours été à la traîne par rapport à la révolution du dessin numérique déclenchée par Pixar. Encore moins inventive que Dreamworks, cette major n'a pas réellement contribué à l'avancement du genre et elle se contente d'engranger de fortes sommes d'argent avec des productions plutôt médiocres. La suite du plutôt sympathique L'Age de glace ne fait pas exception à la règle, puisqu'elle est au mieux une resucée un peu fatiguée de l'original.
Les éléments qui ont intrigué le public dans le film de Chris Wedge, l'écureuil Scrat en tête, sont ainsi repris à l'identique, les cascades haletantes en moins. Pour le reste, l'histoire est d'une banalité qui plaît visiblement aux enfants, vu le succès planétaire du film. Quant aux adultes, ils attendront en vain les répliques assassines et les mises en abîme astucieuses qui rendent chaque film de Pixar aussi délicieux. Même les interludes réguliers de Scrat soulignent encore à quel point l'intrigue principale, une course contre la montre pesante avec des personnages plus convaincants chez la concurrence, manque d'intérêt. Mis bout à bout, les petits épisodes sur la chasse au gland feraient sans doute un court-métrage délirant, mais leur absence du film entraînerait avec la même certitude l'écroulement de celui-ci comme un château de cartes.
Techniquement parlant, l'animation est toujours aussi fluide et lisse, d'une froideur qui allait bien avec le climat glacial de l'original, mais qui montre de plus en plus sa laideur (les effets d'eau lors de l'inondation) dans un environnement plus tempéré.

Vu le 2 juin 2006, à l'UGC Triomphe, Salle 1, en VO

Note de Tootpadu: