Braquage à l'italienne

Braquage à l'italienne
Titre original:Braquage à l'italienne
Réalisateur:F. Gary Gray
Sortie:Cinéma
Durée:111 minutes
Date:17 septembre 2003
Note:
Le plan audacieux et sans défaut, le braquage exécuté de main de maître, la fuite à travers les canaux de Venise nette et sans bavure... Charlie Croker, son mentor John Bridger et leurs hommes n'auraient pas assez d'une vie pour savourer les fruits amplement mérités de ce casse historique. Mais la bande hébergeait à son insu un traître, qui ruina d'un coup tout ses espoirs : tombant le masque, Steve Frezelli abattit froidement Bridger et s'enfuit avec les lingots tout juste extraits d'un coffre vénitien. Le hold-up du siècle s'achevait dans le sang. Quelques mois plus tard, Charlie retrouve la piste de Frezelli en Californie et persuade Stella, la fille de Bridger experte en coffres-forts, de venger avec lui la mort de son père. La bande se recompose alors pour se réapproprier l'or de Venise et faire de Los Angeles le théâtre du plus gigantesque embouteillage de son histoire...
(Source Allo Ciné)

Critique de Mulder

"Braquage à l'Italienne" remake de "L'Or se barre "réalisé en 1969 par Peter Collinson est un film dans la lignée de "Ocean's eleven" et des "Experts". La scène d'ouverture narrant la réalisation du casse parfait est excellente. La présentation de la bande est faite de la même manière que celle de "Armageddon". Quant au génial embouteillage de Los Angeles, pas moins de 300 véhicules ont été mobilisés pendant une semaine entière créant de problèmes de circulation dans toute la région de Los Angeles et le résultat est jouissif à souhait.

Ce film ne révolutionnera pas l'histoire du thriller mais reste une heureuse alternative aux blockbusters formatés de notre époque. Les ficelles ont beau être apparentes, tout marche avec une arrogante facilité.

A cela rajouter un très bon casting (Charlize Theron, ark Wahlberg, Edward Norton, Jason Statham) qui nous tient en haleine tout le long. Quant à Charlize Theron, elle n'a jamais été aussi belle à l'écran.

Ce polar sans prétention est un divertissement classique mais agréable.

Note de Mulder: