Bruce tout-puissant

Bruce tout-puissant
Titre original:Bruce tout-puissant
Réalisateur:Tom Shadyac
Sortie:Cinéma
Durée:101 minutes
Date:03 septembre 2003
Note:
Bruce Nolan, reporter pour une célèbre chaîne de télévision de Buffalo, est constamment de mauvaise humeur. Pourtant, il n'a aucune raison d'avoir cette attitude de grincheux : il est très célèbre, et il est aimé par une très jolie jeune femme, Grace. Un jour où tout se passe mal pour lui (il s'offre un superbe accident de voiture et se fait virer de la chaîne), Bruce s'emporte et se met en colère contre Dieu. Mais il est entendu par l'oreille divine, qui décide de prendre forme humaine et de descendre sur Terre. Dieu met au défi le reporter : il lui lègue les pouvoirs divins pendant une semaine et charge Bruce de faire mieux que lui. S'il échoue, il peut entraîner l'apocalypse...
(Source Yahoo Cinéma)

Critique de Mulder

Critique élaborée à partir de critiques lues sur Allo Ciné et revue par mes soins.

Selon Tom Shadyac: "C'est une comédie sur la valeur du pouvoir et sur ce que l'on en fait. Dieu donne ses pouvoirs à Bruce pour le mettre à l'épreuve. Notre homme va d'abord s'en servir uniquement à des fins personnelles et aussi hilarantes que futiles. De tels pouvoirs associés à un tel égoïsme ne peuvent engendrer que des catastrophes. A travers tout ce qu'il fait d'extraordinaire, Bruce prend conscience de la responsabilité qui accompagne le pouvoir." Ainsi, Bruce tout-puissant marque la troisième collaboration de l'acteur Jim Carrey et du réalisateur Tom Shadyac. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble sur "Ace Ventura, détective chiens et chats" en 1994, et "Menteur, menteur" en 1997. Au final, trois collaborations pour trois comédies.

Bruce tout-puissant peut être perçu comme une comédie hilarante avec un Jim Carrey qui reste égal à lui même. Certes, l'humour est omniprésent mais ce film n'est pas le meilleur film de Jim Carrey qui reste "The Truman show".

Pourtant, ce film ne restera pas dans les mémoires car repose uniquement sur le talent développé par Jim Carrey. De plus, la plupart des gags se retrouvent dans la bande annonce donc aucune surprise lors de ce film. Reste que voir Jim Carrey dans un film pour ses fans , cela ne se rate pas.

Note de Mulder: